Les maisons en 3D vont-elles enfin sonner le glas de la crise du logement ? C’est une possibilité grâce à des chercheurs de l’Université du Maine qui viennent d’imprimer toute une maison en 3D. Ce logement nommé BioHome3D est fabriqué à partir de matériaux naturels et entièrement recyclables. Seule la dalle de béton ne l’est pas. “BioHome3D est la première maison imprimée en 3D entièrement fabriquée à partir de ressources bio et de matériaux recyclables” a indiqué l’Université du Maine.
Une maison imprimée en 3D pour en finir avec la crise du logement
La toute première maison imprimée en 3D à partir de matériaux naturels vient d’être révélée. C’est une prouesse technologique. La maison nommée BioHome3D construite en 24 heures seulement est complètement recyclable. Ce sont des chercheurs du Maine qui ont conçu cette maison dans le but d’en finir avec la crise du logement aux États-Unis. Un problème qui existe également dans de nombreux autres pays.
Aux États-Unis, pouvoir se loger est de plus en plus compliqué. Les américains auraient besoin de 7 millions de logements supplémentaires. L’impression en 3D peut également résoudre les problèmes de pénurie de main d’œuvre. D’après les chercheurs, ces logements peuvent être personnalisés.
Quels sont les matériaux naturels utilisés pour cette maison en 3?
Pour cela, ils ont eu besoin d’utiliser l’une des plus grandes imprimantes qui existe, le MasterPrint® d’Ingersoll installée à l’Advanced Structures and Composites Center (ASCC) comme le rapporte 24Matins.fr. La maison de 55 mètres carrés au sol a été conçue à partir de différents modules imprimés plus facilement transportables. Ces derniers ont ensuite été assemblés.
Les matériaux utilisés pour réaliser cette maison sont principalement la fibre de bois pour les sols, les murs et le toit ainsi que la bio-résine. La fibre de bois, des résidus provenant des scieries, mélangés à un liant à base de maïs, a été source localement et est renouvelable. Jusqu’ici, les maisons imprimées en 3D nécessitaient du béton appliqué en couche successive. « De nombreuses technologies sont développées pour imprimer des maisons en 3D, mais contrairement à BioHome3D, la plupart sont imprimées en utilisant du béton. Chez nous, seuls les murs en béton sont imprimés au-dessus d’une fondation en béton coulée de manière conventionnelle. Une charpente traditionnelle en bois ou des fermes en bois sont utilisées pour compléter le toit » a expliqué Habib Dagher, l’un des responsables du projet dans des propos rapportés par Press Citron. Cependant, il faut savoir que le ciment représente 8% des émissions mondiales de CO2 dans le monde. De plus, ce matériau n’est pas recyclable contrairement à BioHome3D comme l’indique le site Generation-nt.com.
Même si les chercheurs aimeraient désormais accélérer le processus d’impression, nous savons déjà qu’il faut moins de temps pour construire ce type de logement sur site. Les quatre modules étant déjà prêts hors site. Aucun problème n’est rencontré sur place grâce à la précision d’impression. Cela est rarement le cas lors de construction d’une maison classique.
L’intérieur présente des murs en bois et offre un cadre chaleureux. Les spots lumineux permettent de bénéficier d’un bon éclairage. Les habitants peuvent profiter d’une belle pièce de vie avec coin repas, d’une chambre spacieuse, d’une salle de bain épurée et d’une cuisine.



Démocratiser les maisons en 3D
Dans les prochaines années, cette maison imprimée en 3D avec des matériaux naturels pourrait devenir la norme. La construction de ce type de logement est rapide et écologique. En effet, il a seulement fallu une demi-journée pour mettre en place les différents modules. Puis, l’électricité a été installée en deux heures dans ce logement. Désormais, les chercheurs vont étudier la résistance de ce logement aux intempéries grâce à des capteurs. Ils analyseront également « les performances thermiques, structurelles et environnementales », comme le détaille Neozone.
Partout dans le monde, les maisons 3D se démocratisent. En Afrique par exemple, le Mvule Gardens est un quartier de 52 maisons imprimées en 3D. Ces logements ont été conçus par 14Trees. Ce projet vise à pallier le manque de logements au Kenya. Ces habitations ont été réalisées à partir d’un mortier sec. Ce dernier confère une solidité aux maisons. Ces logements ont l’intérêt de pouvoir comporter deux ou trois chambres. Ils sont peu chers à construire et écologiques.

[…] Le choix du terrain et de la maison est clé lorsque l’on décide de vivre en autonomie. Vous pouvez acheter une vieille ferme qui disposera déjà des bâtiments et peut-être d’une source qui seront très utiles pour notre nouveau mode de vie. Vous pouvez également choisir de construire une maison écologique comme ce fut le cas de Sylvie et Dominique. Ils ont réalisé eux-mêmes leur maison en ossature bois composé d’un espace de 80 mètres carrés et d’une serre orientée plein sud permettant de chauffer la maison. Beaucoup choisissez les maisons semi-enterrées et notamment les Earthships également équipés d’une serre intégrée. Cette dernier donne la possibilité de produire des fruits et légumes même en hiver. Ces maisons sont construites avec des matériaux recyclés et utilisent un maximum de déchets (pneus, bouteilles, canettes) pour être réalisées. Mais aussi des matériaux naturels comme le bois, le torchis et la terre. D’autres habitats peuvent être imaginés comme les maisons imprimées en 3D à partir de matériaux naturels. […]