/

San Francisco : comment la ville est parvenue au zéro déchet

En 2002, la ville de San Francisco s'est engagée, coûte que coûte, à parvenir au zéro déchet en 2020. La ville est-elle parvenue à atteindre son objectif ? Qu'est-ce que cela implique pour ses habitants ?

Débuter la lecture

Cet été fut troublé une fois de plus par les canicules, mais aussi pour la première fois, des feux d’une ampleur encore jamais vue dans l’hexagone, attribués au changement climatique. L’une des solutions pour ralentir ces épisodes est de réduire les gaz à effet de serre. Et la ville de San Francisco l’a compris depuis bien longtemps. Il y a 20 ans, la ville américaine s’est mise au défi de parvenir au zéro déchet en 2020. Pour y parvenir, San Francisco a investi massivement dans des usines de tri gigantesques. La ville a également mis en place des mesures financières pour encourager ses habitants à se mettre au zéro déchet.

Les poubelles de tri de la ville de San Francisco – Source : Recology.com

La ville de San Francisco qui compte plus de 870 000 habitants, a opté pour une stratégie claire et efficace afin de parvenir à zéro déchet en mettre à enfouir ou à incinérer. En 2002, la ville annonçait vouloir recycler ou composter 100% des déchets de ses habitants. Où en est-elle aujourd’hui ? Aujourd’hui, San Francisco est parvenue à recycler 80% de ses déchets en mettant en place un système à trois poubelles. La bleue est utilisée pour y mettre les déchets recyclables, la verte pour le compost et la noire pour les déchets qu’il n’est pas possible de traiter. San Francisco vise toujours le 100%. Pour cela, la ville va mettre en place des amendes pour ceux qui se trompent de poubelle et encouragera grâce à des mesures financières les habitants à réduire les déchets non recyclables.

Centre de tri, Pier 96 de San Francisco – Source : Swenworld.com

La ville dispose également d’une immense coopérative, nommée Recology, qui trie les déchets de la ville. Elle dispose aussi du plus grand tri au monde de 20 000 m2, le Pier 96, et du plus grand tapis de tri d’Amérique du Nord long de 25 mètres. Le tapis accueille les différents déchets et est capable de séparer le plastique clair du plastique foncé par jets d’air. « J’aimerais tellement que toutes les villes s’inspirent de San Francisco. Ici, c’est l’avenir ! » s’est exclamé Robert Reed, le directeur de la communication de Recology dans des propos rapportés par Nationalgeographic.fr.

Pour les habitants de San Francisco, cela veut dire qu’il faut méticuleusement trier ses déchets chaque jour. Depuis 2009, ils recyclent et compostent chaque de leurs déchets grâce au système des trois poubelles. Dans la poubelle verte, les habitants peuvent composter le pain, les pâtes, les mares de cafés, les coquilles d’œufs, les pelures de fruits, les restes de nourriture, la viande avec les os. Ils peuvent également y mettre les plantes comme les branches, les fleurs, l’herbe et les feuilles. Enfin, ils peuvent également y mettre les cheveux, les emballages en cire, les petites pièces de bois ou encore les poussières. Par contre, il est interdit d’y jeter les couches, les excréments d’animaux ou encore des vêtements.

Dans la poubelle de recyclables, on retrouve les canettes en aluminium, les tasses en carton, les emballages en cartes, les sacs en papier, les bouteilles de shampoing et savon en plastique, les bouteilles en plastiques ou encore les jouets en plastique. Il n’est pas possible d’y mettre des appareils électroniques, des emballages en plastique contenant d’autres matériaux ou encore des batteries.

Enfin, dans la poubelle noire, les habitants jettent les déchets intraitables. Il s’agit des mégots de cigarettes, des serviettes hygiéniques usagés, des crayons, de la vaisselle, des couches ou encore des excréments de chiens et de chats.

La France est également en train d’avancer sur ce sujet. Le recyclage des déchets en France est un élément clé qui permettra de réduire notre impact environnemental. Selon les chiffres de Citeo, en 2021, 54 kg d’emballages ont été triés par habitant et par an. De plus, 89% des Français trient leurs emballages dont 51% le font systématiquement. En France, l’objectif est d’atteindre les 100% de tri d’ici à 2023. ! En comparaison à 2020, 139.000 tonnes d’emballages en plus ont été recyclées en 2021. Le taux de recyclage s’élève à 72% ce qui représente 3,8 millions de tonnes d’emballages ménagers recyclées. Côté bénéfices environnementaux, cela a permis d’éviter 2,2 millions de tonnes de CO2 d’être générées soit l’équivalent d’un million de voitures en moins sur les routes.

La ville de Roubaix, pionnière du zéro déchet dans l’Hexagone s’est mise au défi. Dès 2014, la ville a mis en place une politique Zéro déchet. En 2015, elle a lancé le « Défi familles ». Durant un an, plusieurs familles ont dû réduire le volume de leurs ordures ménagères de 50%, une première en France. Désormais, le défi est lancé tous les ans dans la ville et concerne 500 foyers. Des sites de compostage ont également été installés dans la ville et les barquettes en plastique ont été supprimées à la cantine scolaire. Les commerçants font également un effort en évitant de distribuer des sacs et en triant leurs déchets.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

La pulpe de café, le nouvel or vert de la reforestation 

La pulpe de café, souvent considérée comme un déchet, révèle un potentiel insoupçonné. Une étude récente démontre son rôle clé dans la régénération accélérée des forêts, ouvrant la voie à une solution écologique innovante.  Chaque année, des millions de tonnes de pulpe de café sont jetées, un sous-produit de notre amour pour le café. Mais…

Montpellier : les transports gratuits pour les habitants dès décembre 2023 

La Métropole de Montpellier s’apprête à offrir la gratuité des transports à ses habitants dès le 21 décembre 2023. Une initiative qui suscite déjà l’enthousiasme de la majorité, bien que certaines inquiétudes persistent. La mesure bien accueillie par les habitants Depuis l’annonce officielle, une vague d’enthousiasme déferle sur Montpellier. Cette mesure progressive, initiée peu après…

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :