A quelques semaines du lancement de la COP21, voici quelques entreprises qui ont de bonnes idées. Réchauffement climatique, diminution des ressources d’eau, pollution, certains entrepreneurs ont trouvé des solutions qui pourraient changer le monde.
1.Rendre l’eau salée potable
97,2% de l’eau sur terre est salée et l’eau de source devient un bien rare et précieux. Un designer italien, Gabriele Diamanti, a inventé un système permettant de dessaler l’eau. Nommé Eliodomestico, cet objet utilise l’énergie solaire pour transformer l’eau salée en eau potable. Il a conçu ce dispositif pour les pays où la sécheresse sévie et où l’eau potable se fait rare. L’Eliodomestico permet de récolter 5 litres d’eau fraîche par jour. Le système est bien pensé. Sous l’effet du soleil, l’eau salée s’évapore et devient de la vapeur d’eau. Cette vapeur montre vers une bouilloire et passe dans une buse d’expansion. La vapeur se condense dans un bac, le soir, l’utilisateur peut enlever l’eau du bac et récupérer l’eau potable.
- L’éclairage naturel par fibre optique
Et si l’on pouvait emporter la lumière du soleil où l’on voulait à l’intérieur, au bureau, en sous-sol ou même dans une pièce sans lumière. C’est désormais possible avec la start-up française ECHY. Cette start-up créée en 2012 a conçu un système pouvant capter la lumière du soleil à l’extérieur et l’amener à l’intérieur grâce à des fibres optiques. ECHY collecte la lumière naturelle grâce à un panneau fixé sur un traceur qui suit le soleil toute la journée. Un module de lentilles optiques capte la lumière par concentration. Ce système est écologique remplace l’éclairage de tubes néons utilisé en plein jour. L’éclairage par fibre optique permet également utiliser une énergie 100% propre et durable, de faire des économiques et de bénéficier des impacts positifs de la lumière du soleil sur la santé.
3.Des toitures végétales
La start-up CityNest a pour objectif de multiplier la végétation sur le
s toits pour modifier l’habitat urbain. Elle propose une solution de toiture végétale en équipant les toits d’un mélange ingénieux de différentes plantes et de micro-organismes. Il est également possible de verdir le toit d’un immeuble ou les terrasses jardin. Ce système permet de réaliser des économies d’énergies mais aussi de réduire les émissions de CO². D’autre part, cette solution offre un paysage urbain agréable en ville tout en limitant la pollution de l’air.
4.Zéro Gâchis
Chaque année, 2,3 millions de tonnes d’aliments sont jetées par le secteur de la distribution. Une application a trouvé la parade et permet de réduire le gâchis alimentaire. Zéro Gâchis permet de chercher les magasins proposant des produits proches de la date de péremption. Ces enseignes font également de bonnes réductions sur ces produits. L’application Zéro-gâchis travaille, dans plusieurs villes françaises avec de nombreux réseaux de distribution comme Carrefour ou Leclerc.
- Transformer le CO² en énergie
Une entreprise canadienne, Carbon Engineering, est parvenue à capturer le C0², principale cause du réchauffement climatique, pour le transformer en énergie. David Keith, un climatologue de l’université de Harvard, a créé cette entreprise en 2009. L’entreprise a développé une technologie capable d’aspirer le gaz carbonique présent dans l’atmosphère à l’aide de ventilateurs géants. Une fois filtré et purifié, le composant est transformé en boulettes de combustible synthétique, qui peuvent servir de carburant. L’entreprise a déjà capturé 10 tonnes de dioxyde de carbone.
6.Enercoop
L’entreprise Enercoop est un fournisseur d’électricité coopératif qui s’approvisionne directement et totalement auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Enercoop propose une fourniture d’électricité utilisant l’énergie éolienne, photovoltaïque, hydraulique et l’énergie biomasse. Enercoop est un projet citoyen de transformation énergétique du territoire. C’est une entreprise d’utilité sociale et d’intérêt collectif
7.La Recharge
Voici la première épicerie sans emballages jetables. La Recharge est une épicerie bordelaise qui propose tous les produits du quotidien mais avec un seul détail, il n’y a aucun emballages autour de ces produits ce qui permet, autre autres, de réduire le plastique utilisé. La Recharge a donc un impact positif sur l’environnement sachant que, chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont jetées en France.
8.Des vêtements à moins de 1083km de chez vous
Cette entreprise a eu l’idée de changer les habitudes des consommateurs. Avec leur site 1083, ils proposent des vêtements fabriqués à moins de 1083 kilomètres de votre lieu d’habitation. L’idée du nom vient de la distance entre les deux villes les plus éloignées de France que sont Menton et Porspoder. Ils favorisent ainsi l’économie française en s’appuyant sur le savoir-faire d’ateliers qui se trouvent encore en France dans les Vosges, le Nord ou la Loire. 1083 met également en avant le commerce équitable et le caractère bio des vêtements. Il faut savoir qu’un jean peut voyager jusqu’à 65 000 kilomètres depuis sa fabrication jusqu’à la vente. Alors que beaucoup d’entreprises délocalisent, voici une bonne idée pour relancer la filière du textile made in France.
9.Création d’une main bionique avec une imprimante 3D
Un français a créé sa propre main bionique. Nicolas Huchet, entrepreneur français a conçu le projet « Handilab ». Ce Rennais a dû se faire amputer la main droite suite à un accident alors qu’il travaillant dans la fabrication et la maintenance de machines industrielles. Avec l’aide d’une imprimante 3D, il s’est donc fabriquer sa propre main bionique, baptisée Bionicohand. Il propose ainsi une alternative aux prothèses robotisées classiques, dont les coûts s’élèvent à plus de 20 000 euros. Il a été élu « meilleur innovateur social » par le Massachussetts Institute of Technology (MIT). Son nouveau projet est donc d’ouvrir un Fab Lab dans lequel les personnes handicapées pourraient se réparer.
10.Réduire la consommation d’eau
Un Français consomme 200 litres d’eau par jour en moyenne, dont près de 50 litres sous la douche uniquement. Le cofondateur de Connect’O, Thomas Schenck, a décidé d’y remédier. Il a créé un réseau de capteurs, branché sur le compteur de son domicile et sur les arrivées d’eau. Ce capteur permet de mesurer en temps réel la quantité d’eau qui s’écoule des robinets et les informations fournies par le compteur. Ces informations sont ensuite retranscrites pour le consommateur via une application mobile.