Développer l’innovation des start-up et PME pour allier écologie et technologie, c’est l’idée de la GreenTech. Ce secteur grandit à vitesse grand V et pour cause de nombreuses start-ups se lancent dans des technologies qui placent l’écologie au centre de leurs préoccupations. Parfois appelée CleanTech ou Green Business, ce mouvement est né dans les années 2000 pour mettre la technologie au service de la planète.
Alors que les préoccupations environnementales sont de plus en plus fortes, la GreenTech connaît un essor considérable ces dernières années. Ce secteur englobe tous les acteurs développant les technologies permettant de mettre en œuvre la transition verte. Le mouvement s’est développé ces dernières années tout en prenant conscience que l’Homme allait peu à peu détruire la planète. Il a connu son expansion dans la Sillicon Valley avant d’arriver en France en 2012.
La GreenTech pour aider le développement durable
De plus en plus d’entreprises explorent de nouvelles technologies pour accélérer le développement durable. Ils placent ainsi l’environnement au cœur de leur business model. La GreenTech cherche ainsi à réduire l’impact environnement de l’Homme sur la planète. Ces entreprises travaillent sur les “smart cities”, le recyclage, les bâtiments autosuffisants en énergie, les énergies renouvelables ou encore l’écomobilité. D’autres acteurs se focalisent sur la réduction des gaz à effet de serre, l’agriculture plus responsable et les circuits courts.
Le concept de GreenTech a emergé en 2016. Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, a lancé le premier incubateur de la Green Tech. La ministre a choisi 49 start-up suivant huit axes prioritaires que sont le bâtiment, la gestion circulaire des déchets, les énergies renouvelables, la mobilité durable, la prévention des risques et reconquêtes de la biodiversité, les économies d’énergie et la protection de la santé et de l’environnement. Révolution numérique et transition écologique doivent alors se rencontrer pour faire émerger de nouveaux concepts. Pour cela, des appels à projets, un incubateur, des hackathons, un partage des données et un concours de création de startups ont été organisés. Depuis, environ 140 entreprises détiennent le label GreenTech verte.
Ces start-up façonnent le monde de demain
Grâce à la GreenTech verte, les start-up et les PME sont encouragées à mettre en avant leur projet. Elles bénéficient d’un accompagnement. Les entreprises souhaitant obtenir le label sont soit des micro-entreprises qui obtiendront le label la GreenTech verte amorçage ou alors des PME pouvant de leur côté bénéficier du label GreenTech verte accélération. Dans les deux cas, ces entreprises pourront grandir dans un environnement motivant et seront tout le long accompagnées.
Pour façonner ce que sera le monde de demain, les entreprises doivent chercher à créer une activité économique tout en étant respectueuse de l’environnement. Ces éco-entreprises sont aujourd’hui en forte expansion. Les éco-activités pèsent 79,3 milliards d’euros et représente 1,37% du PIB. Le recyclage et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’eau et l’assainissement sont les filières les plus importantes dans ce domaine. Toutefois, la GreenTech c’est aussi l’innovation. C’est pourquoi des dizaines de start-up se concentrent sur la création des énergies futures. C’est le cas de l’entreprise 1km à pied, une plateforme permettant d’offrir la solution de mobilité la plus optimale. Atmotrack est une autre start-up qui développe le premier réseau de micro capteurs de qualité de l’air. Batterie For People permet de vendre son véhicule électrique d’occasion. Biostart est une start-up qui développement une technologie en matière de dépollution de l’eau. Fadilec propose une solution pour la gestion et la maîtrise de déchets dangereux. Carbiolice propose un plastique d’origine végétale 100% compostable. Cool Roof protège les bâtiments des fortes chaleurs solaires avec une peinture réflective. Enfin Circuler permet d’opter pour une décoration et des chantiers responsables grâce à une peinture recyclée.