Lego, la célèbre marque de briques de construction, franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l’éducation. Elle lance un set de briques en braille, offrant une approche ludique à cet alphabet tactile. Disponible dès le 1er septembre, ce set promet de révolutionner l’apprentissage du braille.
Un pas vers l’inclusion avec Lego
Depuis 2020, Lego avait déjà introduit des briques en braille, mais elles étaient réservées à des organisations éducatives pour enfants malvoyants. Ces briques, distribuées par la Fondation Lego, ont reçu un accueil chaleureux. Devant l’enthousiasme et la demande croissante, Lego a décidé de les rendre accessibles à tous. Martine Abel-Williamson, présidente de l’Union mondiale des aveugles, exprime sa joie : « Pour les enfants aveugles et malvoyants et, de ce fait, aussi pour les adultes, pouvoir partager leur apprentissage du braille avec les personnes qu’ils aiment le plus fait vraiment toute la différence… ». Ces briques, déjà familières à de nombreuses familles, deviennent un outil d’apprentissage partagé.
Un set riche pour une expérience complète
Le set Lego Braille se décline en versions anglaise et française. Il comprend 287 briques colorées : blanc, jaune, vert, rouge et bleu. Ces briques sont compatibles avec tous les produits Lego. Leur particularité ? Des tenons disposés pour représenter les lettres et chiffres de l’alphabet braille. Chaque brique porte également une version imprimée de ces symboles, rendant l’apprentissage accessible à tous. Lego ne s’arrête pas là. Sur son site, la marque propose des aides pour enrichir l’expérience de jeu et soutenir le développement des compétences pré-braille. De plus, des notices de construction en version audio et en braille seront disponibles en permanence. Le set « Lego Découvrir le braille » sera vendu au prix de 89,99 euros. Une belle initiative pour rendre le braille ludique et accessible.Retrouvez également notre article : Canal+ introduit les Dystitles