Epargne Verte: le nouveau Plan Avenir Climat, un placement qui dépasse le Livret A?

La jeunesse pourrait-elle être la clé pour une économie plus verte? C’est l’espoir du ministère de l’Économie et des Finances qui lance un nouveau produit financier: le Plan d’Epargne Avenir Climat. Ce plan d’épargne, destiné aux mineurs, s’inscrit dans le cadre du projet de loi “Industrie verte” et vise à soutenir la transformation écologique des entreprises.

Le Plan d’Epargne Avenir Climat: une épargne pour l’avenir

Ce nouveau plan, proposé aux mineurs résidant en France dès leur naissance et bloqué jusqu’à leur majorité, se distingue par son objectif à long terme. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, interrogé par BFMTV “ce plan permettra aux parents de préparer l’insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain“.  

Prévu pour être inclus dans le projet de loi de finances pour 2024, ce plan d’épargne pourra être proposé par les banques et les assurances. D’après Bruno Le Maire, son rendement sera “sans doute plus attractif que celui du Livret A“. Cependant, le montant versé ne pourra pas dépasser les 22.950 euros, et tout comme le Livret A, le plan sera totalement exonéré d’imposition et de cotisations.

Un placement vert pour une transition écologique

A la différence du Livret A, les fonds placés dans le plan d’épargne climat seront utilisés pour investir dans des entreprises en transition écologique. L’État ne garantira pas ce produit d’investissement, ce qui signifie que le capital pourrait ne pas être garanti à tout moment pendant 18 ans. Cependant, le ministère assure qu’à mesure que le titulaire approche de sa majorité, les fonds seront placés dans des investissements de plus en plus sûrs.  

Un autre défi de ce plan est de garantir le caractère “vert” des investissements. C’est la Caisse des Dépôts qui sera chargée de cette tâche. Elle devra vérifier que les entreprises et projets financés favorisent la décarbonation de l’économie ou ont un impact positif sur l’environnement.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

Le commerce caché des grands singes d’Afrique

Il est de plus en plus urgent de lutter contre le commerce illégal des grands singes en Afrique sans oublier l’importance de la conservation, la sensibilisation et le renforcement des réglementations. Une action mondiale est nécessaire pour protéger nos proches parents génétiques et notre planète.

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :