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La transition écologique, un coût trop élevé pour les Français

Transition écologique trop chère français

La transition écologique, un enjeu majeur, se heurte à un obstacle de taille : son coût. Pour beaucoup, rendre leur mode de vie plus vert est un parcours semé d’embûches, et la facture s’annonce salée.

Un coût des rénovations trop important

Le coût de la rénovation thermique reste un fardeau. Selon l’Institut de l’Économie pour le Climat, I4CE, plus d’une année de revenus est nécessaire pour la plupart des ménages, même avec l’aide de l’État. Ces chiffres lancent un signal d’alarme sur l’accessibilité de la transition écologique. Chaque euro compte pour les ménages modestes, et chaque aide, bien que conséquente, semble insuffisante.

Malgré la générosité apparente des aides publiques, la réalité est moins rose. Le financement du reste à charge se heurte à la capacité d’endettement des ménages. La transition écologique, bien que soutenue par des initiatives publiques, demeure un luxe pour beaucoup, creusant le fossé entre les classes sociales.

Les voitures électriques, un rêve lointain

L’électrique séduit, mais son coût refroidit. Comparer l’achat d’une voiture électrique neuve et garder une vieille essence, c’est se confronter à une réalité économique dure. Même avec les économies de carburant, le problème de trésorerie persiste. Le rêve vert est teinté de nuances de gris pour de nombreux Français. « Attendre des ménages qu’ils agissent en faveur de la transition s’ils n’ont pas accès aux solutions – voiture électrique, transports en commun, isolation du logement, changement de chauffage… – génère un rejet des politiques de transition et nous conduit collectivement dans l’impasse », peut-on lire dans l’étude relayée par Le Monde.

Le marché du leasing offre peu de répit, avec des coûts de location exorbitants pour les électriques. L’occasion, souvent un refuge pour les budgets serrés, peine à décoller dans l’électrique, laissant les ménages modestes face à un choix limité et coûteux, érodant l’espoir d’une mobilité verte accessible.

Accroître les aides

L’étude de l’I4CE suggère une augmentation des aides pour rendre la transition écologique accessible. Pour les ménages modestes et les classes moyennes, une hausse entre 10% et 50% pourrait changer la donne. Mais est-ce suffisant pour combler le gap financier et faire de l’écologie une réalité pour tous ?

L’I4CE recommande une redistribution des aides. Les ménages les plus aisés pourraient contribuer au financement d’une augmentation des aides pour les plus modestes. Une régulation fine et équilibrée est cruciale pour éviter une écologie à deux vitesses, où seuls les plus riches peuvent se permettre de voir vert.

Sept milliards d’euros supplémentaires

Avec une enveloppe de sept milliards d’euros pour la transition écologique en 2024, le gouvernement fait un pas significatif. Mais est-ce assez ? Le défi est complexe, et chaque pas en avant se confronte à une réalité économique et sociale incontournable.

L’efficacité des rénovations énergétiques est sous le feu des critiques. Le financement doit-il se concentrer sur des solutions globales et performantes plutôt que des travaux mono-gestes ? Une question cruciale pour rendre la transition écologique non seulement accessible, mais aussi efficace et durable.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

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