/

La semaine de quatre jours en vogue : patrons et employés sous le charme  

La semaine de quatre jours gagne en popularité auprès des employés et des dirigeants d'entreprises françaises, offrant de meilleurs équilibres entre vie privée et professionnelle.

semaine de 4 jours France

Selon un sondage réalisé par l’Institut YouGov pour le HuffPost lors du 1er mai, 75% des Français sont favorables à la semaine de quatre jours. Cette dernière continue de gagner du terrain en France, offrant de nombreux avantages aux employés et aux dirigeants. Cependant, les effets à long terme de cette formule restent à déterminer.

La semaine de quatre jours se répand dans les entreprises françaises, offrant un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle aux employés, tout en séduisant les dirigeants. Cette tendance se manifeste notamment dans deux PME du sud de la France, où la formule fait l’unanimité.  

Travailler 4 jours seulement, une idée qui fait du chemin 

La semaine de travail en 4 jours gagne en popularité. D’après un sondage réalisé par l’institut YouGov pour Le HuffPost lors du 1er mai, les Français sont très en faveur de cette idée, qui se répand dans plusieurs pays européens et certaines entreprises françaises. Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, estime que seulement 10.000 employés en France participent actuellement à de telles expérimentations, dans des secteurs divers tels que le recyclage industriel et l’informatique. Il a même lancé une initiative pour les agents de l’Urssaf de Picardie, leur permettant de tester la semaine de quatre jours avec un temps de travail total de 36 heures depuis le 1er mars 2023. La question pourrait devenir de plus en plus importante dans les mois à venir avec le “pacte de la vie au travail” que le président de la République tente de confier aux syndicats pour résoudre la réforme des retraites et répondre aux interrogations soulevées. En effet, les Français souhaitent un changement dans leur vie professionnelle.

Dans des entreprises telles que Radioshop et Pro-Sima, la semaine de quatre jours semble offrir de nombreux avantages. Les employés profitent d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, tandis que les employeurs y voient un moyen d’attirer de nouveaux talents. Selon la directrice financière et des ressources humaines de Radioshop, Sandrine Da Silva, citée dans Le Télégramme, les employés ont « appris à se réorganiser » et sont « plus concentrés » sur les tâches essentielles.  « Ils sont très motivés, plus efficaces. Réellement, je le ressens dans les processus, la mise en place chez les clients… Et, surtout, je les vois sourire », assure le patron de Pro-Sima, Nicolas Michel.  

4 jours travaillés tout en gardant le même salaire

Les Français sont de plus en plus séduits par la semaine de quatre jours, selon un sondage mené par l’institut YouGov pour Le HuffPost. 75% des personnes interrogées se disent pour cette idée, à condition de conserver leur salaire actuel. Ce chiffre atteint même 81% pour les 18-24 ans et 82% pour les 25-34 ans.

Bien que cette approbation soit un peu moins forte chez les générations plus âgées, elle reste majoritaire, avec 70% des Français de 45 à 54 ans en faveur de ce changement majeur dans leur travail. Cette tendance confirme l’engouement évoqué par les spécialistes de la question et les élus qui vantent les avantages de ce modèle d’organisation. « Cela peut réduire le temps de transport, diminuer le stress et, finalement, améliorer le bien-être au travail », a expliqué Gabriel Attal en janvier dans L’Opinion.

Des effets encore incertains à long terme  

Malgré les avantages immédiats de la semaine de quatre jours, certains experts mettent en garde contre les effets à long terme. Nathalie Commeiras, professeure en management à l’Université de Montpellier, craint que la surcharge de travail ne provoque des burn-out et un épuisement émotionnel et physique.

Les employés et les dirigeants d’entreprises françaises expérimentant la semaine de quatre jours semblent satisfaits des résultats.  Un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle ainsi qu’une attractivité accrue pour les nouveaux talents sont les avantages constatés dans deux PME du sud de la France qui expérimentent la semaine de quatre jours. Cependant, il est encore trop tôt pour évaluer les effets à long terme de cette approche. Thomas Bergerot, directeur général de Radioshop, située en périphérie de Montpellier, est convaincu de l’importance du bien-être en entreprise. Interrogé par Le Télégramme, il explique « On passe plus de temps dans l’entreprise que partout ailleurs. Donc, notre bien-être, celui des salariés, le mien, est primordial. »

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

Un trajet long-courrier réalisé avec 100% de carburant durable

Virgin Atlantic marque l’histoire de l’aviation. Ce mardi 28 novembre 2023, la compagnie britannique a réalisé un vol transatlantique entièrement propulsé par des carburants durables. Une première mondiale qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations. Un premier vol long courrier avec du carburant vert Virgin Atlantic s’élance dans une aventure inédite. Le vol, partant de l’aéroport…

Vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique le temps d’un Big Mac 

En collaboration avec Izivia, McDonald’s va déployer un réseau de bornes de recharge ultrarapide, marquant un tournant décisif dans l’accessibilité et la rapidité de la recharge électrique. Ce projet, prévu pour s’achever en 2025, promet de moderniser notre rapport à la mobilité urbaine et à l’écologie.  McDonald’s s’équipe de 2.000 bornes de recharge  Il vous…

Métaverse : faut-il investir dans des biens immobiliers ?

Depuis 2021, l’immobilier dans les métaverses connaît une croissance fulgurante, attirant investisseurs et grandes marques. Ces mondes virtuels offrent des opportunités uniques, mais aussi des risques à ne pas négliger. Et vous, êtes-vous prêt à investir dans le métaverse ? Un marché en pleine effervescence L’immobilier dans les métaverses, ces univers numériques, a explosé depuis…

Publicités
Publicités
%d