Comment Elon Musk façonne-t-il le futur ?

Visionnaire, entrepreneur en avance sur son temps, intelligence hors norme, Elon Musk étonne et fascine à la fois ! Le milliardaire déjà fondateur de PayPal, Tesla et Space X vient de racheter Twitter. L’homme est également en train de développer des robots taxis qui devraient arriver très prochainement sur le marché. Comment ce surdoué de la tech est-il en train de façonner le futur ?

Révolutionner la société

Le PDG de Tesla n’a qu’une idée en tête, révolutionner la société actuelle. Fils d’un ingénieur, Elon Musk a étudié au Canada puis aux Etats-Unis. Il crée à 24 ans, Zip2, un éditeur de logiciels en ligne avec son frère. Ce jeune entrepreneur l’a revendu au fabricant d’ordinateurs Compaq en 1999, ce qui lui permet de devenir millionnaire à 30 ans. Le Sud africain, bientôt propriétaire de Twitter, n’a de cesse de créer de nouveaux projets, les uns toujours plus ambitieux que les autres.

Après avoir co-fondé la société de paiement électronique PayPal, il se décide d’accélérer la transition mondiale vers une énergie durable en développant les véhicules électriques Tesla. Même si l’entreprise a longtemps été déficitaire, elle a enregistré un profit de 5,5 milliards de dollars, un record, en 2021.Je pense que j’en sais pas plus sur la production industrielle que n’importe qui au monde“, a expliqué Elon Musk. Mais le milliardaire n’a rien lâché pour parvenir à ce succès. “Je dormais par terre pour que l’équipe voie que je n’étais pas dans ma tour d’ivoire“, a-t-il déclaré. Mais ce n’est pas tout, il fonde ensuite SpaceX en 2002, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. L’entreprise se voit confier par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS). SpaceX gère également le projet Starlink, un Internet spatial qui a pour but de fournir une connexion Internet haut débit à travers le monde. Cela est possible grâce à une constellation de 42.000 satellites disposés en orbite basse d’ici 2027.

Coloniser Mars

Mais les ambitions de SpaceX sont bien plus grandes. Elon Musk veut développer des projets d’exploration spatiale vers la Lune et Mars. L’un de ses objectifs étant de créer une colonie sur Mars, une planète qui se trouve entre environ 50 et 400 millions de kilomètres de la Terre. Le patron de l’entreprise de vol spatial Space X aimerait amener des humains sur Mars dès 2024 pour développer une colonie martienne de plus d’un million de personnes d’ici 2060.

Un projet ambitieux et dangereux : “Il est très important d’insister sur le fait que Mars, en particulier au début, ne sera pas une destination de luxe”, a indiqué Musk. “Le pitch avant d’aller sur Mars est le suivant : “c’est dangereux, très difficile et très à l’étroit. Vous pourriez ne jamais revenir”. En effet, il n’est pas possible de respirer sur mars en l’absence d’air. Les humains devront faire face à une température moyenne d’environ -60°C. Selon Elon Musk, il faudrait organiser au moins 1.000 voyages pour établir une premier ville martienne. Le projet pourrait coûter environ 10.000 milliards de dollars. Même si beaucoup se demandent pourquoi s’installer sur Mars, Elon Musk répond sans équivoque que cela permettra de sauver l’humanité. “La civilisation humaine pourrait prendre fin pour des raisons externes, comme une météorite géante, le changement climatique, la Troisième Guerre mondiale, ou, vous savez, des tas d’autres raisons” a-t-il affirmé.

Des robotaxis dès 2023

Elon Musk a plus d’un projet dans son sac, dernièrement le patron de SpaceX s’est exprimé sur les robotaxis Tesla dont la production devrait débuter en 2023. Le Tesla Bot Optimus devrait également révolutionner notre société. Ces taxis disposent de la conduite autonome de niveau 5, ou Full Self Driving, qui ne nécessite aucune intervention humaine pour se déplacer. Le robotaxi sera “hautement optimisé pour l’autonomie – ce qui signifie qu’il n’aura ni volant ni pédales. Il y a un certain nombre d’autres innovations autour de lui qui, je pense, sont tout à fait passionnantes” a affirmé le milliardaire.

L’intérêt pour le public est le faible coût de ces taxis futuristes. En effet, leur prix à l’unité sera inférieur à celui d’un ticket de bus. Ces taxis d’une nouvelle ère devraient être mis à disposition dès 2024. Elon Musk veut ainsi qu’il soit plus facile de prendre le Robotaxi plutôt que le but ou le métro. “Je pense que ce projet représente une énorme opportunité de croissance pour Tesla” a-t-il déclaré.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Publicités

La pulpe de café, le nouvel or vert de la reforestation 

La pulpe de café, souvent considérée comme un déchet, révèle un potentiel insoupçonné. Une étude récente démontre son rôle clé dans la régénération accélérée des forêts, ouvrant la voie à une solution écologique innovante.  Chaque année, des millions de tonnes de pulpe de café sont jetées, un sous-produit de notre amour pour le café. Mais…

Montpellier : les transports gratuits pour les habitants dès décembre 2023 

La Métropole de Montpellier s’apprête à offrir la gratuité des transports à ses habitants dès le 21 décembre 2023. Une initiative qui suscite déjà l’enthousiasme de la majorité, bien que certaines inquiétudes persistent. La mesure bien accueillie par les habitants Depuis l’annonce officielle, une vague d’enthousiasme déferle sur Montpellier. Cette mesure progressive, initiée peu après…

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :