/

Pourquoi créer une forêt dans son jardin ?

Imaginez que vous vous enfoncez sous une voûte verte tamisée, devant vous des arbres magistraux sont dressés. Vous respirez profondément et vous vous sentez bien. Vous avancez de quelques pas et vous voyez des baies comestibles sur la gauche, puis d’autres fruits peut-être des pommes, des racines, des plantes. Une mésange vient se poser sur une branche, un peu plus haut un écureuil saute d’une branche à l’autre, et oui vous êtes dans votre jardin…

Shubhendu Sharma a dédié sa vie à la construction de forêts. Cet ingénieur dans l’industrie explique, lors d’une conférence TED, qu’en entreprise, il a toujours eu comme finalité de réaliser de plus en plus de profits. Alors qu’il travaillait à Toyota, il a rencontré le Dr. Akira Miyawaki venu dans leur usine pour réaliser une forêt afin de la rendre neutre en carbone. Cet homme l’a fasciné et il a décidé d’apprendre cette méthode en rejoignant son équipe comme volontaire. Bientôt, il a commencé à créer un mini écosystème à l’arrière de sa maison qui ne nécessite pas d’action humaine pour se propager, se maintenir, se renouveler et se fertiliser. Vous pouvez voir sur cette vidéo de quoi a l’air le jardin maintenant, c’est incroyable.

Il explique que ces forêts grandissent dix fois plus rapidement par rapport à des plantations conventionnelles qui peuvent prendre 100 ans. Elles sont 30 fois plus denses et ont 100 fois plus de biodiversité. Depuis deux ans qu’il a cette forêt, il a pu observer que les nappes phréatiques ne s’asséchaient pas durant l’été. Il a également noté que le nombre d’espèces d’oiseaux qui venaient avait doublé. Autre point notoire, la qualité de l’air s’est améliorée et ils ont commencé à récolter des fruits de saison qui poussaient sans effort juste derrière sa maison.

Forêt

Il a tellement été impressionné qu’il a voulu créer plus de forêts afin de vivre en harmonie sur Terre avec la nature. Il a créé sa propre entreprise proposant un service clé en main afin de créer ces forêts naturelles. Il a utilisé ses connaissances des procédés et standardisations utilisés chez Toyota à son business pour obtenir une réalisation de forêt de qualité et la plus efficace possible afin d’obtenir des forêts avec plusieurs couches d’arbres. Ces forêts utilisent 100% de l’espace vertical, elles sont si denses qu’il est possible de créer une forêt de 300 arbres sur un espace aussi petit que 6 places de parking !

Pour diminuer les coûts et leur propre empreinte carbone, ils utilisent des entreprises de biomasse locales pour fertiliser les sols. Par exemple, les coques de noix de coco broyées dans une machine et mixées avec de la paille de riz, de la poudre d’écorce de riz mélangée avec du fumier organique sont renversé sur le sol où la forêt est plantée. Une fois plantée, il utilise de l’herbe ou de la paille de riz pour couvrir la terre pour que l’eau qui irrigue le sol ne s’évapore pas dans l’atmosphère de nouveau. En utilisant ces méthodes, ils peuvent aujourd’hui créer une forêt pour le coût d’un iPhone.

Aujourd’hui, ils créent des forêts dans les jardins de maisons, les écoles et même dans les usines. Mais, cela n’est pas assez… De nombreuses personnes veulent agir, alors faisons tout ce que nous pouvons pour créer davantage de jardin-forêts. Shubhendu Sharma travaille aujourd’hui sur une plateforme open source pour partager cette méthodologie pour que chacun puisse créer sa propre forêt. Chacun peut ainsi se renseigner sur les espèces présentes à l’endroit où ils vivent.

Ainsi, alors que la déforestation nous menace partout dans le monde, à nous de nous rappeler que nous avons le moyen de recréer ces forêts… des forêts avec un ensemble d’espèces végétales, des fruits, des légumes, des insectes qui vont oxygéner les sols et recycler la matière organique végétale, etc. Cet ingénieur croît au retour des forêts naturelles en utilisant ce moyen et demande de se rappeler de son procédé si vous voyez un bout de terrain vague qui pourrait devenir une forêt potentielle…

Pour davantage d’informations sur le sujet le livre Créer un jardin-forêt, regroupe toutes les informations et techniques à la construction d’une forêt nourricière

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

La pulpe de café, le nouvel or vert de la reforestation 

La pulpe de café, souvent considérée comme un déchet, révèle un potentiel insoupçonné. Une étude récente démontre son rôle clé dans la régénération accélérée des forêts, ouvrant la voie à une solution écologique innovante.  Chaque année, des millions de tonnes de pulpe de café sont jetées, un sous-produit de notre amour pour le café. Mais…

Montpellier : les transports gratuits pour les habitants dès décembre 2023 

La Métropole de Montpellier s’apprête à offrir la gratuité des transports à ses habitants dès le 21 décembre 2023. Une initiative qui suscite déjà l’enthousiasme de la majorité, bien que certaines inquiétudes persistent. La mesure bien accueillie par les habitants Depuis l’annonce officielle, une vague d’enthousiasme déferle sur Montpellier. Cette mesure progressive, initiée peu après…

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :