/

Des ballons connectés au Sri Lanka

Le projet Loon de Google, est officiellement lancé au Sri Lanka. Il a pour mission d’offrir un accès Internet haut débit à la Terre entière quel soit l’endroit où vous vous trouvez via des ballons connectés. L’île sera donc le premier pays à offrir une connexion sur 100% de son territoire. Rappelons que le pays est connu pour avoir une longueur d’avance sur ces voisins puisqu’il est le premier pays d’Asie du Sud à avoir introduit les téléphones portables en 1989.

Project loon

Pour réaliser ce projet, Google a utilisé de ballons remplis d’hélium et envoyés dans la stratosphère, à 20 kilomètres du sol. Depuis le début du projet, il est possible de suivre les avancées du projet mené par Mike Cassidy, l’un des dirigeants du groupe, sur la chaîne « Balloon powered Internet for everyone ».

Démocratiser Internet au Sri Lanka

Dès mars prochain, le Sri Lanka devrait être dotés de 13 ballons ce qui fera de l’île le premier pays au monde à couvrir l’ensemble de son territoire soit 65 610 kilomètres carrés. Actuellement, moins d’un quart de la population sri lankaise a accès à Internet soit près de 2,8 millions d’utilisateurs de l’Internet mobile et plus de 600 000 par le biais d’une ligne fixe. Le pays ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour répondre à la demande de la population.

Le projet va donc mettre des avancées considérables pour la population de 21 millions d’habitants. Avec ces ballons, il sera donc possible de réduire le manque de connectivité. Plusieurs tests ont déjà été réalisés depuis 2013, début du projet. Des essais ont également menés aux Etats-Unis, au Brésil et en Nouvelle-Zélande. Ces ballons peuvent donnés accès à une connexion Internet équivalent à celle de la 3G pendant une durée de cent jours. Ce progrès sera intéressant pour les endroits difficiles d’accès.

Réduire le prix des connexions

Le pays attend une baisse des coûts de la connexion Internet. En effet, Google a passé un accord avec le gouvernement Sri Lankais pour que les fournisseurs d’accès locaux aient accès au réseau de ballons à la seule condition qu’ils baissent leur prix. La firme de Mountain View ne sera pas rémunérée mais le groupe pourrait largement bénéficier de ce nouveau réseau puisque des millions de nouveaux internautes et de clients potentiels pourraient utiliser ses services (YouTube, Maps, Gmail, etc.).

En 2015, près des deux tiers de l’humanité n’ont toujours pas accès à Internet. Si le projet est un succès, Google entend bien l’étendre à d’autres pays. Le groupe a annoncé : « C’est fait, un accès haut débit abordable pour tous les citoyens, partout, sera bientôt une réalité ».

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :