
Les technologies avancées et le BigData sont en train de révolutionner le secteur de la santé et des sciences. Le séquençage génétique va devenir la clé pour déceler de nombreuses maladies de patients afin d’établir au plus tôt un diagnostic voire un traitement. Le marché total du séquençage génétique pourrait atteindre 20 milliards de dollars. La vague du séquençage ADN arrive, une véritable révolution dans la médecine et l’industrie des sciences.
Connaître ses prédispositions génétiques
Il est désormais possible de connaître ses prédispositions à certaines maladies grâce au séquençage ADN. Avec un simple échantillon: un cheveu, de la salive ou du sang, le séquenceur peut lire la succession des quatre molécules A, T, G, C, qui constituent le génome. En le comparant au génome de référence, le séquenceur peut analyse l’information permettant à l’organisme de se développer. Le leader mondial du séquençage et de l’analyse ADN, Illumina, a conçu une machine capable de décrypter un génome en moins de vingt-quatre heures pour un coût inférieur à 1000 dollars. Une pouesse alors que le premier séquençage complet avait coûté 2,7 millliards de dollars en 2003. Ce premier séquençage a permis aux scientifiques d’identifier et de cartographier les gènes humains.
Le groupe Illumina conçoit des machines perfectionnées pouvant décoder à une vitesse incroyable les 3 milliards de paires de nucléotides qui composent notre génome. Les spécialistes de la santé comptent de plus en plus sur les données du génome pour ajouter une dimension unique et personnalisée au profil de chaque individu. Ces avancées vont nous permettre de détecter les cancers par exemple mais aussi de caractériser les mutations d’une tumeur, ou de pouvoir choisir avec précision les médicaments les plus adaptés au profil génétique du patient.
Tout n’est donc qu’une question de données
Beaucoup ont entrepris de produire de l’intelligence avec ces données. Google Genomics a d’ailleurs annoncé un partenariat avec un institut de recherche phare de la région de Boston, le Broad Institute. L’institut a permis d’accélérer les recherches médicales en ce qui concerne la compréhension des mécanismes biologiques des maladies comme les mutations génétiques. Le Board Institute est renommé en ce qui concerne le séquençage génétique et son centre a été l’un des principaux contributeurs du Human Genome Project. Google souhaite ainsi rendre le séquençage génétique accessible à tous. Pour ce faire, Google souhaite utilisé sa plateforme cloud pour mettre à disposition l’un des logiciels du Broad. Le logiciel, développé par le Board Institue, pourra aider les scientifiques du monde entier à analyse les données de séquençage génomique.
Le séquençage génétique génère d’énormes quantités de données. Par exemple, les données du génome d’un patient encombrent plus de 100 gigaoctets de mémoire. Le Broad Institute dispose aujourd’hui d’une quantité massive de données. Le centre a analysé plus de 1,4 millions d’échantillons avec des brins d’ADN qui représentent quelques 3,4 billions de bases. D’énormes ressources sont ainsi nécessaires pour analyser toutes ces données et peut être mener de futurs projets de recherche, ce qui est l’une des autres raisons du partenariat avec Google.
D’autres projets ont également été lancés comme au Royaume-Uni où Genomics England va séquencer les génomes de 100 000 Britanniques pour la plupart souffrant de cancers ou de maladies héréditaires. Aux Etats-Unis, le biologiste américain Craig Venter va réaliser un séquençage global afin de recenser les gènes de la longévité. Enfin, l’institut génomique de Pékin répertorie le génome de “surdoués” don’t le QI dépasse 160.