L’association humanitaire Terre de Vie vient de recevoir un don de 100 000 euros de Marc Rambaud, le vainqueur de Koh-Lanta. Depuis le début de l’aventure, cet entrepreneur de 43 ans a choisi de reverser la totalité de ses gains s’il gagnait. Les bénévoles de Terre de Vie située à Arthon-en-Retz sont restés sans voix après la nouvelle.
Le fondateur Michel Duret a exprimé son immense joie en pensant à tous les enfants démunis à qui l’association vient en aide. Marc Rambaud l’avait déjà contacté il y a six mois et lui avait posé de nombreuses questions sur l’association et sur les différents projets. Michel Duret avait était étonné de la curiosité de l’homme mais également de son recul sur les questions humanitaires.
Depuis 1976, Terre de Vie secoure les enfants en situation de souffrance dans les pays pauvres et travaille avec les acteurs des pays en question. L’association recherche les gens sur place qui essaient de mener à bien un projet et les aident financièrement. La centaine de bénévoles de l’association travaille à l’ouverture d’écoles et de dispensaires, au lancement de microcrédit pour les aider à se nourrir.
Terre de vie est déjà intervenue dans de nombreux pays comme au Bénin, au Pérou, au Mali ou au Bangladesh par exemple. L’association est venue en aide à des familles très pauvres et souvent immigrées de la région de Srimongal. Les gens ne parlent pas souvent la langue et travaillent dans les plantations dans des conditions difficiles. Terre de vie soutient la scolarité de 30 collégiens ou lycéens. Un paramédic payé par le projet se déplace également dans les villages pour soigner la population et leur fournir des médicaments. L’association encourage également les formations agricoles afin d’améliorer l’autosuffisance alimentaire.
Par le passé, l’association avait dû refuser plusieurs projets faute de moyens. Ils vont désormais pouvoir revenir sur ces projets comme au Togo et au Bénin. Ils souhaitent y construire un nouveau centre de santé pour soigner les habitants et aussi ouvrir une nouvelle classe au Honduras. L’association prévoit aussi de donner des formations artisanales aux mères de famille.