/

La nouvelle génération de philanthropes arrive !

Les start-up philanthropiques ont le vent en poupe. Face à l’ampleur des besoins sur la planète, une nouvelle génération d’entrepreneurs philanthropes, désireux de vivre dans un monde meilleur, émerge. Ils remuent ciel et terre en faveur d’une bonne cause, de quoi nous inspirer.

donation philanthrope

Donner un sens à sa réussite

C’est le cas de l’entrepreneur français Alexandre Mars, fondateur d’Epic Foundation. Il a lancé un service gratuit pour les donateurs et les organisations sociales permettant de les mettre en relation. Cet expert en communication digitale et nouvelles technologies s’est rendu compte que de nombreuses personnes souhaitant aider hésitaient à le faire par manque de transparence ou de confiance. Il a donc voulu mettre à profit ses connaissances et les méthodes utilisées dans le monde des entreprises et de la high-tech afin de pouvoir suivre avec précision ce que devenait l’argent des donateurs.

En utilisant des outils innovants tels que des applis web et mobiles conçues pour l’association, les donateurs vont pouvoir suivre leur don et savoir, par exemple, combien de vaccins ont été administrés, combien d’enfants sont sortis de la rue, combien de litres d’eau ont été tirées du puits ce qui rend le don tout de suite plus concret. L’équipe Epic Foundation assure un suivi opérationnel de chaque projet, mesure les progrès réalisés ainsi que l’impact social des investissements philanthropiques. L’association travaille directement avec les ONG et les organisations sociales et s’assure qu’elles disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets. Epic Foundation encourage également les donateurs à se rendre sur place.

Depuis 2010, Alexandre vit à Brooklyn avec son épouse et ses trois enfants. Ce natif de Boulogne-Billancourt et diplomé d’HEC et de Paris-Dauphine a déjà fait fortune avec ces précédentes entreprises. Il a vendu son agence marketing mobile Phonevalley à Publicis et sa plateforme de gestion de communauté sur les réseaux sociaux Scroon à BlackBerry. Dans les pas de sa mère, très engagée dans les actions humanitaires, Alexandre a voulu à son tour donner un sens à sa réussite. Il a toujours été particulièrement sensible aux inégalités qui touchent les enfants. Il s’est lancé après avoir réalisé une étude de marché auprès de Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay et de l’Omidyar Network et de Bill Drayton, créateur du réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka.

Bertrand et Mathilde Thomas, les codirigeants de la marque de cosmétiques Caudalie, ont d’ailleurs, décidé de donner un million d’euros à Epic Foundation. Ils ont également rejoint « One percent for the Planet » créé par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia. L’association met en relation les entreprises, les consommateurs et les organisations.

A 10 ans, il est le plus jeune éco-entrepreneur

En avril 2015, le New York Observer a classé l’entrepreneur parmi les 20 “top philanthropists” de moins de 40 ans. Toutefois, l’âge ne semble pas être un problème. A Newport Beach, en Californie, Vanis Buckholz, 10 ans, a ouvert son entreprise philanthrope dans le recyclage de déchets. Il est le plus jeune éco-entrepreneur au monde.

Après avoir vu un exposé sur le Jour de la Terre, Vanis décide de trier les poubelles de sa maison, puis celle de ses voisins. Il part ensuite ramasser d’autres déchets qu’il trouve sur les places, dans les rues de la ville ou les parcs. A 7 ans, Vanis a décidé d’ouvrir une entreprise philanthropique qui ramasse les déchets pour les faire recycler. Il s’occupe alors de collecter les plastiques, le verre, l’aluminium et le papier puis les revend à un grand centre de recyclage local.

Alors que son entreprise My Recycler est aujourd’hui florissante, il a décidé de faire un geste philanthrope et de reverser 25% de ses bénéfices à l’association Project Hope Alliance, une association d’aide aux sans-abris.

Une révolution silencieuse est donc en marche, initiée par des personnes philanthropes, des visionnaires souhaitant faire émerger un monde où chacun se sent responsable et est capable d’agir. Nous savons que nous pouvons relever les défis sociétaux, réduire les inégalités, donner une chance à chaque enfant de la planète, permettre à chacun d’accéder à de l’eau potable. Comme Vanis, à nous d’avoir le déclic et d’agir, et, comme Alexandre, à nous de nous organiser et de mettre à profit les outils d’entreprises et les technologies pour résoudre de réels problèmes sociaux.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

La pulpe de café, le nouvel or vert de la reforestation 

La pulpe de café, souvent considérée comme un déchet, révèle un potentiel insoupçonné. Une étude récente démontre son rôle clé dans la régénération accélérée des forêts, ouvrant la voie à une solution écologique innovante.  Chaque année, des millions de tonnes de pulpe de café sont jetées, un sous-produit de notre amour pour le café. Mais…

Montpellier : les transports gratuits pour les habitants dès décembre 2023 

La Métropole de Montpellier s’apprête à offrir la gratuité des transports à ses habitants dès le 21 décembre 2023. Une initiative qui suscite déjà l’enthousiasme de la majorité, bien que certaines inquiétudes persistent. La mesure bien accueillie par les habitants Depuis l’annonce officielle, une vague d’enthousiasme déferle sur Montpellier. Cette mesure progressive, initiée peu après…

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :