/

La nouvelle génération s’engage en politique mais différemment

La jeune génération se désintéresse-t-elle de la politique ? Pas vraiment, les jeunes sont particulièrement engagés sur les questions environnementales et sociales sur les réseaux sociaux, dans des actions associatives mais aussi dans des manifestations.

jeunes engagement politique et vie démocratique

Un vent de renouveau souffle en politique. Alors que l’on pourrait penser que les jeunes se désintéressent de la politique en se basant sur le taux d’abstention de cette catégorie de la population, il en est autrement. Les jeunes générations sont plus que jamais engagées dans les sujets de sociétés et politique mais… différemment.

sciences politiques
Les jeunes en Europe et dans le monde se mobilisent pour le climat.

Un autre rapport à la politique

Les jeunes ont-ils une perte de confiance en politique ? Depuis les années 1980, le taux d’abstention est en constante augmentation chez les jeunes que ce soit aux élections législatives ou présidentielles. Selon une enquête Ifop, 30% des moins de 35 ans n’ont pas voté au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 contre 26% pour l’ensemble de la population. Selon les participants, cités par Les Echos, « voter ne sert pas à grand-chose car les responsables politiques ne tiennent pas compte de la volonté du peuple ». Malgré tout, même si les jeunes ne se sentent pas appartenir à un parti en particulier, ils se sentent très impliqués dans les sujets de la vie démocratique comme l’écologie, les inégalités, la justice, le terrorisme ou encore les violences faites aux femmes.

L’une des raisons qui explique ce faible taux de participation est un changement générationnel. Les jeunes expriment leur citoyenneté différemment en comparaison à leurs aînés. Ils préfèrent s’éloigner de la politique institutionnelle et ne voient plus le vote comme un devoir comme c’était le cas de leur parents et grands-parents. Cependant, ils veulent quand même faire entendre leur voix. Les jeunes continuent à s’exprimer sur les réseaux sociaux, au travers de vidéos, ou alors de manifestations, de pétitions mais aussi d’occupation de places. Une enquête Youngeleclect, rapportée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), indique que 46% des moins de 35 ans considèrent davantage le vote comme un droit et non un devoir.

Des jeunes mobilisés pour le climat mais pas seulement

Les jeunes générations sont plus diplômées en comparaisons à leurs aînés. Paradoxalement, ils sont plus distants de la politique. Il s’agirait selon le chercheur en sociologie Vincent Tiberj cité dans Emile Magazine d’un changement culturel. Les générations précédentes pensaient ne pas avoir les connaissances suffisantes et préféraient choisir un porte-parole en votant. En étant diplômé, les jeunes sont amenés à « questionner le rapport à la politique et le discours des responsables politiques. Leurs compétences objectives aboutissent à moins d’appétence pour la politique. », explique le chercheur.

« On n’a jamais eu autant de gens capables de jouer leur rôle de citoyen. Ils ont des compétences cognitives qui n’étaient pas celles de leurs aînés. »

— Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Bordeaux et chercheur en sociologie électorale au centre Émile-Durkheim, coauteur de l’ouvrage Extinction de vote ? (PUF, 2022).

Pour faire entendre leur voix, les jeunes générations préfèrent s’investir dans les mouvements sociaux et politiques qui dépassent les frontières. Ils délaissent les partis politiques. On peut notamment prendre l’exemple du mouvement pour le climat. Ce dernier a rassemblé des millions de jeunes à travers le monde. Les jeunes s’engagent pleinement sur les questions écologiques et d’identités sociales notamment. Ils veulent changer le monde à leur manière.

Agir plutôt que suivre un candidat

Les jeunes ont compris qu’il valait mieux directement défendre des causes surtout lorsqu’il y a urgence plutôt que de se ranger derrière un parti, un candidat ou une idéologie. Ils ont décidé d’agir purement et simplement. Cela peut traduire la rapidité du monde dans lequel nous vivons. Les plus jeunes s’expriment via des podcasts, sur Twitch ou encore des chaînes YouTube comme c’est le cas de HugoDécrypte.

Pour faire bouger les lignes, certains jeunes vont plus loin comme Greta Thunberg. La militante écologiste suédoise, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, n’a pas hésité à protester en 2018 alors qu’elle avait seulement 15 ans, face à l’inaction des politiques pour lutter contre le changement climatique.

« Il nous faut une nouvelle façon de penser. Le système politique que vous, les adultes, avez créé n’est que compétition. Vous trichez dès que vous pouvez car tout ce qui compte, c’est de gagner. Nous devons coopérer et partager ce qui reste des ressources de la planète d’une façon juste. » — Greta Thunberg, à la suite de la grève mondiale du 15 mars 2019.

L’exemple de la Norvège

Les jeunes veulent de la transparence et du concret. Ils s’éloignent également de la politique telle que nous la connaissons en France du fait de certaines pratiques illégales comme la fraude. Il ne passe pas un mois sans qu’un candidat à une élection ou un leader soit accusé de violences, d’agression sexuelle ou de détournement de fonds publics. Les jeunes en quête de justice ne veulent plus d’un modèle si défaillant. La Norvège fait office d’exemple. Le pays nordique qui connaît peu de corruption a su instaurer une relation de confiance.

Dans ce pays tout comme en Finlande, en Suède et au Danemark, les écarts politiques sont lourdement sanctionnés. Le pays se veut très transparent. La constitution norvégienne permet à chaque citoyen de consulter les feuilles d’impôts et les notes de frais des élus.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

Un trajet long-courrier réalisé avec 100% de carburant durable

Virgin Atlantic marque l’histoire de l’aviation. Ce mardi 28 novembre 2023, la compagnie britannique a réalisé un vol transatlantique entièrement propulsé par des carburants durables. Une première mondiale qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations. Un premier vol long courrier avec du carburant vert Virgin Atlantic s’élance dans une aventure inédite. Le vol, partant de l’aéroport…

Vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique le temps d’un Big Mac 

En collaboration avec Izivia, McDonald’s va déployer un réseau de bornes de recharge ultrarapide, marquant un tournant décisif dans l’accessibilité et la rapidité de la recharge électrique. Ce projet, prévu pour s’achever en 2025, promet de moderniser notre rapport à la mobilité urbaine et à l’écologie.  McDonald’s s’équipe de 2.000 bornes de recharge  Il vous…

Métaverse : faut-il investir dans des biens immobiliers ?

Depuis 2021, l’immobilier dans les métaverses connaît une croissance fulgurante, attirant investisseurs et grandes marques. Ces mondes virtuels offrent des opportunités uniques, mais aussi des risques à ne pas négliger. Et vous, êtes-vous prêt à investir dans le métaverse ? Un marché en pleine effervescence L’immobilier dans les métaverses, ces univers numériques, a explosé depuis…

Publicités
Publicités
%d