/

Agriculture : 1,4 milliard de dollars envoyés par la fondation Bill Gates

À l’occasion de la COP 27, la fondation Bill and Melinda Gates a annoncé qu’elle viendrait en aide aux petits agriculteurs en Afrique mais aussi en Asie. Et ce afin qu’ils puissent faire face aux aléas climatiques. L’organisation philanthropique va envoyer 1,4 milliards de dollars sur quatre ans.

Le 7 novembre 2022, la Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé qu’elle financerait à hauteur d’1,4 milliards de dollars plusieurs projets pour aider les agriculteurs d’Afrique et d’Asie à s’adapter aux changements climatiques. Avec ces financements, les petits exploitants agricoles pourront faire face à des problèmes immédiats mais aussi à long terme.

Aider les agriculteurs en Afrique et en Asie

Alors que les sécheresses, les canicules et les inondations rendent la vie de nombreux agriculteurs difficiles, la Fondation Bill et Melinda Gates croît dans les inondations technologiques. Elle a décidé d’envoyer « des financements supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que les innovations agricoles et technologiques soient largement disponibles pour les communautés vulnérables », a déclaré Bill Gates dans un communiqué. Mark Suzman, le PDG de la Fondation Gates, a annoncé cette enveloppe supplémentaire lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

De plus en plus d’agriculteurs souffrent à travers le monde. Les sécheresses mais aussi les inondations ont un impact direct et causent une crise alimentaire et économique sans précédent. Ils doivent faire face au changement climatique à l’origine d’importants dégâts sur leurs cultures. Les agriculteurs ont notamment de grandes difficultés à arroser leurs cultures. Les baisses de rendement ont été entraînées en Afrique et en Asie du fait d’une irrégularité de la pluviométrie. Ils sont contraints d’abandonner certaines cultures comme les céréales trop gourmandes en eau. Les pays privilégient les cultures à forte valeur ajoutée.

Miser sur les nouvelles technologies

À l’avenir les crises alimentaires et économiques deviendront de plus en plus graves au fur et à mesure que les menaces climatiques s’intensifient. « Les effets du changement climatique ont déjà été dévastateurs et, à chaque instant, le monde tarde à agir, davantage de personnes souffrent et les solutions deviennent plus complexes et coûteuses » a affirmé Mark Suzman. Avec cette somme, les exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud pourront se focaliser sur les innovations. Une réserve de projets d’agriculture intelligente devrait voir le jour dans 23 pays d’Afrique afin de soutenir la capacité technique, la planification et le développement de projets. De nouvelles applications devraient être développées afin de permettre aux agriculteurs d’anticiper les menaces climatiques. Par exemple, une plateforme d’intelligente météorologique devrait être mise en place au Kenya pour aider les cultivateurs à mieux prendre en compte les intempéries qui menacent leur culture. D’autres technologies numériques pourraient bientôt aider les agriculteurs.

Ces financements devraient également soutenir les femmes en Afrique rurale qui sont un maillon essentiel dans le système alimentaire. En étant mieux soutenue, ces agricultrices pourraient gagner plus en une journée qu’elle ne gagne en un mois est-il mentionné dans le communiqué. Ces agriculteurs pourraient bientôt travailler en partenariat avec le système de recherche agricole du CGIAR. Ils pourraient ainsi exploiter des données et analyser comment augmenter leurs revenus et de fait leur sécurité alimentaire ainsi que la santé des écosystèmes.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

Un trajet long-courrier réalisé avec 100% de carburant durable

Virgin Atlantic marque l’histoire de l’aviation. Ce mardi 28 novembre 2023, la compagnie britannique a réalisé un vol transatlantique entièrement propulsé par des carburants durables. Une première mondiale qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations. Un premier vol long courrier avec du carburant vert Virgin Atlantic s’élance dans une aventure inédite. Le vol, partant de l’aéroport…

Vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique le temps d’un Big Mac 

En collaboration avec Izivia, McDonald’s va déployer un réseau de bornes de recharge ultrarapide, marquant un tournant décisif dans l’accessibilité et la rapidité de la recharge électrique. Ce projet, prévu pour s’achever en 2025, promet de moderniser notre rapport à la mobilité urbaine et à l’écologie.  McDonald’s s’équipe de 2.000 bornes de recharge  Il vous…

Métaverse : faut-il investir dans des biens immobiliers ?

Depuis 2021, l’immobilier dans les métaverses connaît une croissance fulgurante, attirant investisseurs et grandes marques. Ces mondes virtuels offrent des opportunités uniques, mais aussi des risques à ne pas négliger. Et vous, êtes-vous prêt à investir dans le métaverse ? Un marché en pleine effervescence L’immobilier dans les métaverses, ces univers numériques, a explosé depuis…

Publicités
Publicités
%d