Travaillerez-vous dans les métiers liés à la blockchain demain ?

La blockchain permet de réaliser des transactions sécurisées sans passer par un tiers. Cette technologie nécessite de plus en plus d'experts dans ce domaine. Voici plusieurs métiers liés à la blockchain de plus en plus recherchés.

La blockchain est un secteur sur lequel il mérite de s’attarder. Les technologies de la blockchain, développées dès 2008, permettent de stocker et de transmettre des informations tout en offrant une sécurité de haut vol grâce à une écriture cryptée. En effet, cette technologie fonctionne sans organe central de contrôle. Les informations peuvent être partagées simultanément par tous ses utilisateurs.

La blockchain offre donc une rapidité sans égale avec la validation de données en quelques secondes et une meilleure efficacité puisque cette technologie permet de réduire les coûts de centralisation et de transaction. La blockchain peut être appliquée dans le secteur de la banque pour valider les transactions, l’assurance pour automatiser les procédures de remboursements, la santé pour assurer la traçabilité des médicaments, l’énergie pour équilibrer l’offre et la demande.

1 minute pour comprendre la blockchain

Les métiers liés à la blockchain sont en train de se développer. Des écoles comme l’Alyra forme déjà des futurs talents dans le domaine. L’école propose des formations pour apprendre l’écosystème de la blockchain. Seront bientôt très recherchés les développeurs blockchain, les Crypto Asset Manager mais aussi les experts en finance décentralisée.

Le métier de développeur blockchain est très recherché.

Développeur blockchain

Le métier de développeur blockchain est l’un des principaux profils recherchés dans le domaine. Ce développeur informatique est expert dans le domaine de la blockchain. Il doit connaître la programmation, mais aussi savoir réaliser une architecture blockchain. Le développeur blockchain doit également être à l’aide avec l’analyse de données numériques. Ce métier requiert des connaissances spécifiques afin de pouvoir crypter les chaines d’informations de façon indépendantes. Le salaire est en moyenne autour de 50.000 euros dans la Capitale.

La formation développeur blockchain permet d’apprendre comment fonctionne la technologie mais aussi la Blockchain Ethereum et son fonctionnement (Geth, Ganache, EVM, PoW et PoS…). Vous apprenez également à développer en Solidity, le langage de Smart Contract de la Blockchain Ethereum et vous utilisez les outils de développement sur Ethereum (Truffle/Hardhat, Ganache, Remix, Metamask). Cette formation permet de maîtriser la finance décentralisée et le développement autour des NFT mais aussi de réaliser vous-même une application décentralisée avec les framework utilisés sur Ethereum.

Crypto Asset Manager

Le Crypto Asset Manager gère les risques à la détention d’un capital en crypto-monnaies.

Le Crypto Asset Manager gère le portefeuille de particuliers ou d’entreprises qui investissent dans les crypto-actifs. Ils gèrent ainsi les risques pour leurs clients. Que ce soit pour le Bitcoin ou l’Ether, les transactions de crypto-monnaies, très volatiles, sont stockées par la blockchain. C’est grâce à la blockchain que la cryptomonnaie possède une véritable valeur.

Le Crypto Asset Manager doit être capable de bien manier les chiffres mais aussi les crypto-monnaies. Il doit pour cela détenir un Master en finances avec une spécialisation dans les cryptomonnaies. Il est responsable de l’exécution des activités liées aux actifs et doit surveiller et exécuter les transferts de fonds de crypto-monnaies. Il est également responsable du suivi et du traitement de l’état des transactions. Le Crypto Asset Manager doit résoudre les écarts de soldes des portefeuilles et préparer des rapports sur les actifs de crypto-monnaies.

Expert en finance décentralisée

L’expert en finance décentralisée doit comprendre la DeFi (finance décentralisée). Cette dernière recrée les services financiers de façon ouvert et transparente. En effet, les différentes apps utilisées dans la DeFi ne sont pas gérées par une autorité centrale. Ces applications fonctionnent par le biais de la technologie blockchain. Les transactions se réalisent simplement entre les utilisateurs sans tiers.

L’expert en finance décentralisée doit connaître les organisations autonomes décentralisées (DAO). Ces structures ont été créées pour supprimer totalement les autorités et la hiérarchie. Ethereum et Bitcoin sont des DAO. Ces experts doivent également maîtriser les DApps et les smart contracts. Les DApps sont des applications blockchain décentralisées reliées à des réseaux blockchain comme Ethereum. Un smart contract est une représentation numérique d’un contrat traditionnel démocratisé par le réseau Ethereum. Les experts en finance décentralisée sont de plus en plus recherchés depuis 2019. Ce domaine s’est étendu du fait de l’augmentation du nombre de traders en crypto mais aussi la popularité grandissant pour le trading de crypto-monnaies.

Stéphanie Monet

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010, j'ai créé deux sites Mon Totem, accès sur du contenu positif orienté sur l'écologie, et Penser Demain, rassemblant des sujets sur le monde que nous souhaitons créer demain.

Laisser un commentaire

Publicités

Un trajet long-courrier réalisé avec 100% de carburant durable

Virgin Atlantic marque l’histoire de l’aviation. Ce mardi 28 novembre 2023, la compagnie britannique a réalisé un vol transatlantique entièrement propulsé par des carburants durables. Une première mondiale qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations. Un premier vol long courrier avec du carburant vert Virgin Atlantic s’élance dans une aventure inédite. Le vol, partant de l’aéroport…

Vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique le temps d’un Big Mac 

En collaboration avec Izivia, McDonald’s va déployer un réseau de bornes de recharge ultrarapide, marquant un tournant décisif dans l’accessibilité et la rapidité de la recharge électrique. Ce projet, prévu pour s’achever en 2025, promet de moderniser notre rapport à la mobilité urbaine et à l’écologie.  McDonald’s s’équipe de 2.000 bornes de recharge  Il vous…

Métaverse : faut-il investir dans des biens immobiliers ?

Depuis 2021, l’immobilier dans les métaverses connaît une croissance fulgurante, attirant investisseurs et grandes marques. Ces mondes virtuels offrent des opportunités uniques, mais aussi des risques à ne pas négliger. Et vous, êtes-vous prêt à investir dans le métaverse ? Un marché en pleine effervescence L’immobilier dans les métaverses, ces univers numériques, a explosé depuis…

Publicités
Publicités
%d