La blockchain est un secteur sur lequel il mérite de s’attarder. Les technologies de la blockchain, développées dès 2008, permettent de stocker et de transmettre des informations tout en offrant une sécurité de haut vol grâce à une écriture cryptée. En effet, cette technologie fonctionne sans organe central de contrôle. Les informations peuvent être partagées simultanément par tous ses utilisateurs.
La blockchain offre donc une rapidité sans égale avec la validation de données en quelques secondes et une meilleure efficacité puisque cette technologie permet de réduire les coûts de centralisation et de transaction. La blockchain peut être appliquée dans le secteur de la banque pour valider les transactions, l’assurance pour automatiser les procédures de remboursements, la santé pour assurer la traçabilité des médicaments, l’énergie pour équilibrer l’offre et la demande.
Les métiers liés à la blockchain sont en train de se développer. Des écoles comme l’Alyra forme déjà des futurs talents dans le domaine. L’école propose des formations pour apprendre l’écosystème de la blockchain. Seront bientôt très recherchés les développeurs blockchain, les Crypto Asset Manager mais aussi les experts en finance décentralisée.
Développeur blockchain
Le métier de développeur blockchain est l’un des principaux profils recherchés dans le domaine. Ce développeur informatique est expert dans le domaine de la blockchain. Il doit connaître la programmation, mais aussi savoir réaliser une architecture blockchain. Le développeur blockchain doit également être à l’aide avec l’analyse de données numériques. Ce métier requiert des connaissances spécifiques afin de pouvoir crypter les chaines d’informations de façon indépendantes. Le salaire est en moyenne autour de 50.000 euros dans la Capitale.
La formation développeur blockchain permet d’apprendre comment fonctionne la technologie mais aussi la Blockchain Ethereum et son fonctionnement (Geth, Ganache, EVM, PoW et PoS…). Vous apprenez également à développer en Solidity, le langage de Smart Contract de la Blockchain Ethereum et vous utilisez les outils de développement sur Ethereum (Truffle/Hardhat, Ganache, Remix, Metamask). Cette formation permet de maîtriser la finance décentralisée et le développement autour des NFT mais aussi de réaliser vous-même une application décentralisée avec les framework utilisés sur Ethereum.
Crypto Asset Manager
Le Crypto Asset Manager gère le portefeuille de particuliers ou d’entreprises qui investissent dans les crypto-actifs. Ils gèrent ainsi les risques pour leurs clients. Que ce soit pour le Bitcoin ou l’Ether, les transactions de crypto-monnaies, très volatiles, sont stockées par la blockchain. C’est grâce à la blockchain que la cryptomonnaie possède une véritable valeur.
Le Crypto Asset Manager doit être capable de bien manier les chiffres mais aussi les crypto-monnaies. Il doit pour cela détenir un Master en finances avec une spécialisation dans les cryptomonnaies. Il est responsable de l’exécution des activités liées aux actifs et doit surveiller et exécuter les transferts de fonds de crypto-monnaies. Il est également responsable du suivi et du traitement de l’état des transactions. Le Crypto Asset Manager doit résoudre les écarts de soldes des portefeuilles et préparer des rapports sur les actifs de crypto-monnaies.



Expert en finance décentralisée
L’expert en finance décentralisée doit comprendre la DeFi (finance décentralisée). Cette dernière recrée les services financiers de façon ouvert et transparente. En effet, les différentes apps utilisées dans la DeFi ne sont pas gérées par une autorité centrale. Ces applications fonctionnent par le biais de la technologie blockchain. Les transactions se réalisent simplement entre les utilisateurs sans tiers.
L’expert en finance décentralisée doit connaître les organisations autonomes décentralisées (DAO). Ces structures ont été créées pour supprimer totalement les autorités et la hiérarchie. Ethereum et Bitcoin sont des DAO. Ces experts doivent également maîtriser les DApps et les smart contracts. Les DApps sont des applications blockchain décentralisées reliées à des réseaux blockchain comme Ethereum. Un smart contract est une représentation numérique d’un contrat traditionnel démocratisé par le réseau Ethereum. Les experts en finance décentralisée sont de plus en plus recherchés depuis 2019. Ce domaine s’est étendu du fait de l’augmentation du nombre de traders en crypto mais aussi la popularité grandissant pour le trading de crypto-monnaies.