Le premier SDF du métaverse, Will, vient tirer la sonnette d’alarme sur les personnes en situation de précarité dans la vraie vie. Il a été créé dans Decentraland, une plateforme de réalité virtuelle basée sur Ethereum.
Decentraland se compose de 90 601 parcelles de terrain (environ 23 km 2), il faudra aller au 3,1 Genesis Plaza pour rencontrer Will. Ce SDF virtuel a été créé par l’association Entourage. Cette dernière veut faire entendre la voix des sans-abris.
Le premier sans-abri du métaverse
L’association française Entourage veut marquer les esprits et pour cela elle a frappé fort en créant le premier SDF du metaverse. Avec ce nouvel avatar, elle veut mettre en avant les personnes les plus précaires qui ont du mal à joindre les deux bouts dans la vie réelle. Will a été créé le 31 mars 2022. C’est également à cette date que prend fin la trêve hivernale en France. De nombreuses familles se retrouvent sans solution de logement.
“Nous voulons recréer du lien social et ce personnage virtuel nous a semblé une bonne idée comme moyen d’interpellation” a déclaré Jean-Marc Potdevin, président et cofondateur du réseau Entourage à We Demain. L’association qui rassemble 150.000 personnes a donc inventé ce personne de toute pièce qui représentera les personnes en difficulté.
Un avatar à retrouver dans Decentraland
Il faudra se rendre au 3,1 Genesis Plaza dans Decentraland pour retrouver Will, un personne créé par l’agence l’agence TBWA\Paris. “Nous n’avons évidemment pas acheté une parcelle des 23 000 m2 de terrain disponibles dans Decentraland puisque Will est SDF. Il se balade un peu partout mais il passe régulièrement par Genesis Plaza, qui est la place centrale de ce metaverse géré par une fondation. Il y a des créneaux où il est disponible pour discuter.” a ajouté Jean-Marc Potdevin.
Will a été imaginé par les sans-abris eux-mêmes grâce au Comité de la Rue d’Entourage. De par leur vécu, ils ont pu recréer un personnage au plus proche de la réalité avec les épaules un peu voûtées et une voix un peu roque. Les créateurs de Will ont également voulu “déconstruire les préjugés” en choisissant soigneusement son âge, son nom, ses vêtements et sa couleur de peau. L’association a voulu représenter le SDF moyen.
L’opportunité de se connecter avec les SDF
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 71% des SDF possèdent un smartphone ou une tablette. Un chiffre qui montre que les sans-abris sont bien connectés et utilisent notamment les réseaux sociaux. Alors qu’ils sont en grande majorité mis à l’écart dans la vie réel, Will peut être un moyen de briser leur solitude. “Pour que cela change, il faut un changement de regard. Ne plus les percevoir comme des personnes qui ont besoin d’aide mais comme des voisins, des personnes qui ont autant à nous apporter que nous avons à leur apporter, par les discussions et les échanges sociaux” a poursuivi M. Potdevin.
Le réseau Entourage a notamment développé une application permettant de créer un lien avec les SDF. L’idée est aussi de mettre en relation des voisins souhaitant les aider par le biais d’événements. Le but étant de garder un lien. Il faut savoir que d’ici 2026, un quart de la population passera au moins une heure chaque jour sur le metaverse. Une situation qui inquiète car même si nous sommes de plus en plus connectés, il semblerait que nous soyons toujours plus isolés.