Le métaverse fascine et effraie à la fois. Ce monde virtuel est une future version d’Internet et existe déjà. Cette technologie permettra bientôt à tous d’interagir en 3D dans des espaces virtuels et partagés. Comment ce monde virtuel parallèle va-t-il révolutionner nos vies ?
Alors que nous passons déjà des heures sur les écrans, le métaverse ne risque pas d’arranger les choses. Il va même plus loin en nous immergeant totalement dans un monde virtuel au point qu’il sera dans les années à venir difficile de distinguer la réalité du virtuel…
Qu’est-ce que le métaverse ?
Le nom “métaverse” est apparu pour la première fois en 1992 dans le livre “Le Samouraï virtuel” de Neal Stephenson. Dans ce livre un entrepreneur fortuné a créé un monde parallèle imbriquant réalité et virtualité. Le métaverse englobe un monde dans lequel des individus bien réels peuvent évoluer à travers un personnage ou avatar. Ils peuvent alors jouer, dépenser leur argent réellement, apprendre voire travailler. Le métaverse s’apparente ainsi à une expérience dans un environnement en trois dimensions pour cela il utilise la réalité augmentée (AR) ainsi que la réalité virtuelle (VR).
Il était possible en 2020 de regarder “Inception” dans le jeux de streaming Fortnite qui compte déjà 350 millions d’utilisateurs quotidiens. Une expérience pour le moins inédite et perturbante aux dires des internautes. Mais le métaverse qu’est-ce que c’est au juste ? Pour le moment, l’idée du métaverse est encore à l’état de science fiction mais tout pourrait évoluer très vite avec les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les jeux vidéos en streaming et les réseaux sociaux.
Comment le métaverse va-t-il se développer dans les années à venir ?
Plus de deux millions d’utilisateurs sont déjà présents sur le métaverse français, The Sandbox, un jeu en 3D basé sur la blockchain Ethereum. De nombreuses marques souhaitant proposer de nouvelles expériences à leurs clients s’intéressent à The Sandbox comme Carrefour.
Dans les années à venir, le métaverse devrait attirer de plus en plus de monde et devenir un véritable eldorado pour les annonceurs. On peut déjà y voir les prémices avec Fortnite, Animal Crossing, Roblox, Minecraft ou encore Decentraland. Le marché du métaverse a été estimé à 34 milliards d’euros en 2021 et pourrait croître de près de 40% d’ici à 2030 d’après les estimations des analystes de Grand View Research.
Vers une nouvelle évolution de la société ?
Le métaverse serait la prochaine révolution numériques selon certains experts. Tout comme cela a déjà été le cas avec l’arrivée d’Internet. La digitalisation a d’ailleurs connu un coup d’accélérateur avec la pandémie durant lesquels amis et famille se retrouver pour des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires par visio essentiellement. En ce sens, Facebook a crée en 2020 Horizon. Ce réseau social est un peu particulier puisqu’il est en réalité virtuelle. Mais Facebook ne compte pas s’arrêter là puisque l’entreprise désormais renommée Meta, a également pour ambition de révolutionner le monde du travail. Elle développe pour cela le projet Oculus Horizon Workrooms qui devrait permettre à travers le métaverse de se retrouver en salle de réunion.
Preuve que Méta croit en son projet, dans l’entreprise 10 000 personnes consacrent leur temps à la réalité virtuelle ainsi qu’à la réalité augmentée. Mark Zuckerberg a d’ailleurs déclaré : ” Je pense qu’au cours des 5 prochaines années, dans le prochain chapitre de notre entreprise, nous ferons la transition entre le fait que les gens nous voient principalement comme une entreprise de médias sociaux et le fait que nous soyons une entreprise de metaverse“. Comme lors de l’arrivée des smartphones, nos comportements devraient de nouveau évoluer dans les cinq années à venir.