Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits. La loi du le 11 février 2016, relative au gaspillage alimentaire, contraint désormais les enseignes de la grande distribution à distribuer leurs invendus aux associations caritatives.
Le Danemark vient d’ouvrir son premier supermarché de produits proches de la date de péremption et restés invendus. Les produits sont vendus à plus bas prix, de 30% à 50% inférieurs aux prix de la grande distribution. Près de 700 000 tonnes d’aliments sont jetés dans le pays chaque année. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le magasin Wefood de Copenhague a donc récemment ouvert ses portes.
Wefood travaille en accord avec plusieurs enseignes qui lui fournissent les invendus de pain, viande, denrées non-périssables, fruits et légumes. Wefood proposera bientôt des cosmétiques et des produits d’entretien qui ont un défaut d’étiquetage ou d’emballage et ne peuvent ainsi plus être vendus dans un supermarché standard. Le nouveau supermarché a dû dépasser les contraintes législatives concernant la vente de produits périmés.
La sécurité alimentaire reste l’un des enjeux pour ce type d’initiatives. Toutefois ce projet est né de l’envie de combattre le gâchis alimentaire et est destiné à des consommateurs responsables et soucieux de l’environnement.
Le supermarché est géré par une association humanitaire danoise ainsi que des bénévoles. Les bénéfices sont reversés à une association locale de lutte contre la famine à travers le monde. Pour son inauguration, l’association a reçu la visite de la princesse Marie du Danemark.
Wefood est l’une des nombreuses initiatives récemment lancées pour tenter de réduire le gaspillage alimentaire dans le monde alors que 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.
En France, les choses avancent également. Les parlementaires français ont ratifié à l’unanimité un amendement, l’année dernière, qui oblige les supermarchés de recycler (et non plus de détruire) leurs invendus. Jusqu’alors, les supermarchés déversaient de l’eau de Javel dans leurs poubelles pour rendre impropre la consommation les denrées périssables. Cet amendement stipule que les grandes enseignes doivent désormais donner leurs invendus à des associations caritatives ou qu’ils soient utilisés pour produire du compost.
Au Royaume-Uni, plus précisément à Leeds, un projet connaît actuellement un succès mondial. The Real Junk Food, sont des cafés qui collectent les produits invendus des marchés mais aussi des supermarchés. Ils les transforment en délicieux repas pour lesquels chacun paye ce qu’il souhaite. Il y aujourd’hui environ 120 cafés The Real Junk Food en Australie, France, Corée du Sud, aux États-Unis et au Nigeria.