Site icon Penser Demain

À l’arrêt, les voitures électriques consomment aussi 

Publicités

Une étude belge récente révèle que les voitures électriques consomment de l’énergie même lorsqu’elles sont à l’arrêt. Qu’est-ce qui explique cette consommation et comment pourrait-on l’améliorer ?

Cette étude met en lumière un aspect souvent ignoré de la consommation d’énergie des voitures électriques : celle qui se produit lorsqu’elles sont à l’arrêt. Il est important de prendre en compte cette consommation cachée pour avoir une vision plus précise de l’efficacité énergétique des voitures électriques et inciter les constructeurs à trouver des solutions plus éco-responsables.

L’étude belge qui dévoile la consommation cachée

Le site monenergie.be, comparateur des prix de l’énergie en Belgique, a relayé une étude menée par Re.alto, une start-up lancée par le transporteur d’énergie Elia. La start-up, spécialisée dans l’échange de données énergétiques, a collaboré avec plusieurs constructeurs automobiles et gestionnaires de flottes pour mener cette enquête.

L’étude a été initiée suite à un constat d’écart entre la consommation estimée et la consommation réelle des véhicules électriques. Il s’avère que cet écart provient en grande partie de la consommation du véhicule lorsqu’il est à l’arrêt. Les périodes d’inactivité d’une voiture électrique peuvent engendrer une consommation allant jusqu’à 1 000 kWh/an, soit un coût annuel de 500 euros en Belgique et 200 euros en France.

Pourquoi les voitures électriques consomment-elles à l’arrêt ?

Cette consommation d’énergie à l’arrêt s’explique par le fait qu’une voiture électrique n’est jamais totalement “éteinte”. Elle doit continuer à transmettre des données, tant au constructeur (pour les mises à jour, par exemple) qu’à l’application smartphone de l’utilisateur (niveau de charge, relevé kilométrique, pré-programmation de la climatisation, etc.). Cette situation est similaire à une télévision laissée en veille.

Techniquement, il serait possible de mettre la voiture en mode “off” complet, mais la reconnexion au réseau prendrait alors plusieurs minutes à chaque démarrage. Face à cette problématique, la start-up Re.alto suggère aux constructeurs de trouver un système de transmission de données moins énergivore.

Quitter la version mobile