L’année 2016 pourrait bien être celle de la voiture électrique. Les automobiles « propres » connaissent actuellement une envolée. Sur le vieux continent, la Norvège, la France et le Royaume-Uni sont les pays les plus en avance dans le domaine. La politique de ces pays, tout particulièrement orientée en faveur de l’achat de véhicules électriques, est sans doute l’une des raisons qui poussent les européens à se convertir à la voiture sans émission. Toutefois, en dépit des bonus environnementaux en France et de l’exemption de la vignette au Royaume-Uni, les européens semblent également se soucier davantage de l’environnement et souhaitent contribuer au développement durable.
Un record pour les immatriculations de voitures électriques en 2015 ?
Le véhicule électrique confirme sa progression. En Europe, le nombre d’immatriculations de voitures propres, soit véhicules 100 % électriques ou modèles hybrides rechargeables, a déjà dépassé le cap des 100 000 cette année. En France, le nombre d’immatriculations va très certainement aller au-delà des 20 000 en 2015. Les ventes mondiales de voitures électriques devraient quant à elles dépasser 600 000 véhicules cette année.
Cette année, la Chine va certainement devenir le premier marché mondial de la voiture électrique et dépasser les Etats-Unis. La Chine représente 40% des ventes mondiales de voitures électriques. Cette forte croissance a été dynamisée par une augmentation des aides à l’achat et des primes. Le gouvernement voit dans le véhicule sans émission un moyen de réduire la pollution des villes en Chine qui a atteint des taux record. Cette situation ne concerne pas que la Chine mais de nombreuses capitales. Les gaz d’échappement sont la première source de pollution de l’air en ville.
Dans les dix prochaines années, le nombre de voitures en circulation va plus que doubler pour atteindre environ 200 millions de voitures en 2020. L’expansion du marché de la voiture électrique en Chine pourrait donner une impulsion et permettre aux constructeurs, de par la production d’importants volumes, de mieux amortir leurs investissements en recherche et développement. Ceci donnerait également la possibilité aux constructeurs d’améliorer les lignes de production et en conséquence de faire baisser le prix d’achat de ces voitures encore coûteuses.
Quelques constructeurs comme Toyota, Lexus, BMW ou Mitsubishi se sont déjà lancés dans l’aventure de la voiture électrique ou hybride. Volvo suit la même voie de l’électrification des moteurs en annonçant qu’il mettrait sur le marché une voiture complétement électrique pour 2019. Pour le moment, les modèles de voitures électriques qui ont le plus de succès sont i-MiEV de Mitsubishi, LEAF de Nissan, Zoe de Renault, Model S de Tesla. D’autres modèles sont également populaires comme i3 de BMW, A3 e-Tron d’Audi ou Prius de Toyota.
L’hydrogène remplacera-t-il bientôt l’électrique ?
Encore peu connue du grand public, la motorisation à hydrogène semble être la solution idéale aux problèmes environnementaux et a de bons arguments face à la voiture électrique. Ces véhicules utilisent une pile à combustible qui ne nécessite pas de lourdes batteries comme pour l’électrique. Au contact de l’oxygène, elle transforme l’hydrogène, molécule à l’incomparable densité énergétique, en électricité et rejette un peu d’eau qui est également potable. Tout comme l’électrique, la voiture à hydrogène n’émet pas d’émission polluante et ne fait aucun bruit.
Toutefois, à la différence de la voiture électrique, la voiture à hydrogène est mieux adaptée aux longs trajets en offrant une plus grande autonomie jusqu’à 600 kilomètres contre 150 km seulement en moyenne pour les voitures électriques, les hauts de gamme pouvant atteindre les 400 km.
De plus, alors qu’il faut moins de 5 minutes pour faire un plein d’une voiture à hydrogène, il en faut 30 sur une borne de recharge rapide pour voiture électrique et 8 heures dans le pire des cas. Cependant, concernant le prix, les voitures à hydrogène coûtent encore plus chères que les voitures électriques.
Pour le moment, très peu de voitures à hydrogène telles que la Toyota Mirai, la Honda Clarity ou la Hyundai ix35, sont encore sur le marché mais cela devrait bientôt changer ! Les constructeurs japonais Toyota et Honda viennent de dévoiler des modèles qui seront commercialisés. Le marché de la motorisation à hydrogène pourrait s’élever à un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars. Le 7 décembre 2015, la première station à hydrogène a été inaugurée à Paris par Air Liquide et le groupe vise les 400 stations d’ici à 2023.