Site icon Penser Demain

Le modèle économique post-croissance : une alternative durable et équitable

alternative modèle économique plus durable
Publicités

Imaginez un instant le monde quand il comptera neuf milliards d’êtres humains ? Aurons-nous assez d’eau potable, de nourriture, d’espace pour se loger ? Face aux défis environnementaux et sociaux croissants, de nombreux experts et penseurs proposent des modèles économiques alternatifs qui ne se concentrent pas sur la croissance économique. L’un de ces modèles est le modèle économique post-croissance, qui vise à créer une société durable, équitable et prospère sans dépendre de la croissance économique continue.

La croissance est-elle indispensable ?

La croissance vise à augmenter la production de biens et de services d’un pays ou d’un territoire sur une période donnée. D’ailleurs chaque pays mesure son Produit intérieur brut. Toutefois, la croissance est-elle indispensable ? Oui répond Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), interrogée par Radio France. Selon elle, la croissance est “comme un gâteau et quand on a une population qui augmente il faut que le gâteau augmente“. Elle avoue toutefois que des historiens ont montré que “depuis la nuit des temps jusqu’à la révolution industrielle on a une croissance quasiment nulle“.

Selon ses données, elle indique que la croissance du PIB par habitant entre 1200 et 1800 a augmenté de 30%. Cette même augmentation du PIB vaut pour 15 ans seulement désormais. Mais pour que le niveau de vie augmente, il semblerait que nous ayons besoin de croissance. Malheureusement, celle-ci a des effets néfastes sur la planète, notre environnement et engendre des inégalités. Selon des données de Thomas Piketty, économiste, des inégalités du niveau de la fin du 19e siècle ont pu être observés dans notre économie actuelle. Ainsi, la croissance améliore-t-elle réellement le niveau de vie des populations ? Dans son livre Prospérité sans croissance, Tim Jackson a démontré selon des calculs de l’ONU qu’en 2050, l’économie mondiale aura quinze fois la taille de l’économie actuelle. Malheureusement, au plus nous produisons de biens, au plus nous endommageons notre planète. Trouver un nouveau système économique qui réponde au chômage mais aussi à d’autres enjeux comme celui de protéger notre environnement est crucial. Pour s’émanciper de la croissance, un modèle post-croissance est proposé.

Les principes fondamentaux du modèle post-croissance

Alors que le FMI vient d’annoncer une croissance mondiale inférieure à 3% en 2023, il est juste de se demander combien de temps encore nous pourrons nous appuyer sur notre modèle économique. Ce modèle pouvant être perçu comme défaillant ou injuste. Le modèle économique post-croissance repose sur plusieurs principes clés, notamment la décroissance, la redistribution des richesses, la réduction des inégalités, la préservation des ressources naturelles et la promotion du bien-être humain. La décroissance implique une réduction planifiée et progressive de la production et de la consommation afin de minimiser l’empreinte écologique et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. D’ailleurs Nordhaus, le prix Nobel d’économie de 2018, a montré qu’il faudrait instaurer une taxe carbone dans chaque pays afin d’éviter les effets néfastes de la croissance.

La redistribution des richesses est un autre pilier central du modèle post-croissance. Il s’agit de répartir équitablement les ressources et les revenus entre les membres de la société, en mettant l’accent sur la réduction des inégalités économiques et sociales. Cela peut être réalisé par des politiques fiscales progressistes, la mise en place d’un revenu de base universel ou des mesures de protection sociale renforcées.

Les avantages potentiels du modèle post-croissance

Le passage à un modèle économique post-croissance pourrait avoir de nombreux avantages environnementaux et sociaux. Tout d’abord, la décroissance et la préservation des ressources naturelles contribueraient à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à prévenir la perte de biodiversité et à freiner la dégradation des écosystèmes. Ensuite, la redistribution des richesses et la réduction des inégalités pourraient améliorer la qualité de vie et le bien-être de l’ensemble de la population.

Un autre avantage du modèle post-croissance est la promotion d’une économie circulaire, qui vise à réutiliser, recycler et réduire les déchets autant que possible. Ce type d’économie favorise la durabilité en minimisant l’utilisation des ressources non renouvelables et en réduisant l’empreinte écologique. Enfin, un modèle post-croissance encourage l’épanouissement humain et le développement de relations sociales solides, en valorisant la coopération, la solidarité et le partage plutôt que la compétition et l’accumulation de richesses.

Quitter la version mobile