Site icon Penser Demain

Pompe à chaleur géothermique : une aide de 5.000 euros dès mars 2023

pompe à chaleur géothermique
Publicités

Alors que de plus en plus de Français investissent dans une pompe à chaleur air/eau ou air/air, moins nombreux sont ceux qui installent une pompe à chaleur géothermique. Et pourtant, ce système de chauffage a bien des avantages. Il émet très peu d’émissions à effet de serre et s’avère très économique. Voici quelques explications.

Dès le mois de mars 2023, chaque foyer pourra bénéficier d’une aide de 5.000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique quelque soit ses revenus. Jusqu’ici un ménage pouvait bénéficier d’une aide allant entre 2.500 et 4.000 euros pour les ménages les plus modestes. Le ministère de la Transition énergétique souhaite aller plus loin afin d’encourager les Français à sauter le pas afin de changer de mode de chauffage et d’opter pour un système plus écologique.

Le gouvernement a pour objectif d’accroître de 40% le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030. De puis, il souhaite doubler le nombre de pompes à chaleur géothermique installées chez les Français d’ici à 2035. L’aide sera accordée pour une installation de pompe à chaleur géothermique remplacée par une vieille chaudière thermique. Les particuliers pourront cumuler cette aide aux autres dispositifs jusqu’à 90% du coût total de l’installation de la pompe à chaleur. Les autres aides sont Ma Prime Rénov’ permettant de bénéficier de 11.000, 9.000 ou 5.000 euros selon son niveau fiscal, l’Eco PTZ, un prêt à taux d’intérêt nul et la TVA à 5,5% pour tous les travaux de rénovation énergétique.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

Une pompe à chaleur géothermique permet de se chauffer mais aussi de chauffer son eau grâce à l’énergie du sol. La géothermie permet de capter la chaleur présente dans le sol grâce à des capteurs verticaux et horizontaux. Sous terre, selon la profondeur, la température est quasiment constante entre 4°C et 12°C. Différents types de pompes à chaleur peuvent être installées par le biais de pompes à chaleur eau-eau ou sol-eau. Ce sont le captage horizontal au sol, le captage vertical au sol ou encore le captage vertical sur nappe phréatique.

La pompe à chaleur sol-eau

Pour ce système, la chaleur est récupérée par les capteurs horizontaux enterrés entre 80 et 120 cm. Il faut pour cela effectuer un forage géothermique. Les calories présentes dans le sol sont alors capturées et partent vers le circuit de chauffage comme l’explique DeDietrich. Notez que pour ce système, le terrain nécessaire doit être égal voire supérieur à la surface à chauffer.

Le captage vertical

Pour ce type de captage, une sonde est installée plus profond. Le forage peut descendre jusqu’à 100 mètres. Ce système est généralement utilisé pour les petits terrains. De plus, ce type de captage sera plus efficace durant les mois les plus froids. En effet, plus le captage est profond, plus les calories seront plus importantes.

Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Pour installer une pompe à chaleur géothermique, vous devrez prendre en considération différents points. Vous devrez commencer par réaliser une étude de sol. Celle-ci est obligatoire. Elle permet d’évaluer l’impact des forages. Une étude thermique est également nécessaire avant travaux pour définir la puissance moyenne de la PAC nécessaire pour la maison. Si ces éléments sont au vert, le terrassement ou le forage peuvent commencer. Le terrassement permet d’installer des capteurs horizontaux. Pour les capteurs verticaux, un forage est nécessaire. Les sondes sont installées ensuite au même titre que la pompe à chaleur en elle-même.

La pompe à chaleur géothermique, une solution plus écologique

Ce système de chauffage est plus écologique puisque la pompe à chaleur va puiser l’énergie de la Terre. Le chauffage par pompe à chaleur (PAC) remplace les combustibles fossiles, disponibles en quantité limitée sur Terre par une énergie présente en abondance. La géothermie est une énergie entièrement renouvelable. Les ressources de la planète sont en effet entièrement préservées et peu d’émissions à effet de serre seront créées. Il faut tout de même inclure l’utilisation du fluide caloporteur. De plus, la pompe à chaleur nécessite de l’électricité. Pour être encore plus écolo, il est conseillé d’isoler sa maison afin de limiter l’apport de chauffage.

Réaliser des économies avec l’installation d’une pompe à chaleur thermique

Installer une pompe à chaleur géothermique coûte en moyenne 20.000 euros en 2023. Selon les prix constatés par les experts avec l’installation comprise, il faut compter entre 14.000 euros et 25.000 euros en France pour ce type d’installation selon le site Prix Pose. Le prix varie selon la puissance du captage. Il faut également prendre en compte la profondeur des forages, le type de fonctionnement (eau glycolée-eau, géothermie rafraîchissante, sol-eau ou encore sol-sol) et l’état et le type des émetteurs.

La pompe à chaleur géothermique permet de réaliser des économies sur le long terme. Elle permettrait de réaliser en moyenne 1.202 euros d’économies par an pour un logement. Afin d’estimer le retour sur investissement, il est utile de connaître sa durée de vie. Comme l’indique Lenergietoutcompris.fr, ce type d’installation a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Il faut noter que la pompe à chaleur doit avoir été bien installé. Le système doit d’ailleurs être entretenu tous les ans dès lors que plus de 2 kg de fluide frigorigène sont utilisés.

Par contre, les capteurs que l’on trouve sous terre peuvent y rester plus de 40 ans sans problème. Un technicien devra toutefois vérifier l’état du système dans son intégralité tous les dix ans. Le retour sur investissement de ce système de chauffage est de cinq années en moyenne. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de réaliser plusieurs devis.

Quitter la version mobile