Site icon Penser Demain

Quality Street : les confiseries passent à l’emballage papier

Des chocolats - @Pixabay

Publicités

C’en est terminé pour le plastique ! La fameuse marque de confiseries Quality Street a annoncé que ses bonbons seraient désormais emballés dans du papier. Même si ce changement des confiseries de Nestlé, représentent  » une entreprise colossale » les confiseries seront présentés dans un papier recyclable et certifié FSC au lieu de l’ancienne double feuille d’aluminium et de cellulose.

La marque Quality Street créée en 1936 par le confiseur Harold Mackintosh, vivant à Halifax au Royaume-Uni, a annoncé lundi 3 octobre 2022 dans un communiqué vouloir adopter ce changement dans le monde entier. Les chocolats seront ainsi placés dans un emballage certifié FSC (Forest Stewardship Council). Toutefois, neuf confiseries de la boîte Quality Street auront cet emballage, les chocolats Orange Crunch et Green Triangle garderont leurs emballages qui est déjà recyclable.

« Le passage historique de la double feuille d’aluminium et de la cellulose aux emballages en papier recyclables verra Quality Street retirer près de 2,5 milliards de pièces individuelles de matériaux d’emballage de sa chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale. » a indiqué Nestlé dans son communiqué. L’emballage a été conçu par le Centre de Recherche et de Développement en Confiserie de Nestlé à York, au Royaume-Uni mais aussi par l’Institut Nestlé des Sciences de l’Emballage basé en Suisse. En effet, ce changement a demandé la recherche de nouveaux matériaux mais aussi d’autres techniques d’impressions et l’adaptation des équipements.

Alors que les boîtes Quality Street ont été reproduites à l’identique durant 86 ans, ce changement marque un tournant historique pour la Quality Street. Les couleurs resteront les mêmes. Toutefois, l’aspect du papier sera davantage mat et non plus brillant. De plus, l’intérieur de l’emballage sera enduit de cire végétale.

Louise Barrett, responsable du Nestlé Confectionery Product Technology Center à York, a déclaré : « Avec neuf bonbons différents à prendre en compte, la transition a été une entreprise colossale. Chacune de nos machines existantes doit être adaptée pour fonctionner avec du papier, puis rigoureusement testée par nos experts en emballage pour s’assurer que nous offrons toujours la même qualité que les consommateurs attendent lorsqu’ils ouvrent une boîte de Quality Street. »

En effet, la marque a été la première à utiliser une machine d’emballage torsadée. Désormais, la marque est fière d’être l’une des premières à passer à l’emballage recyclable. Elle espère même que les célèbres bonbons soient populaires cette année.

Grâce à ce changement d’emballage, Nestlé va éviter de jeter 2,5 milliards d’emballages à la poubelle chaque année. C’est d’ailleurs la deuxième marque qui se met à l’emballage recyclable suivant Smarties. Cette dernière a introduit les emballages en papier recyclable pour ses produits depuis 2021. Quality Street fait de nombreux efforts pour améliorer sa durabilité. C’est également le cas dans ses opérations. Dans son usine d’Halifax, la marque indique qu’il n’y a aucun déchet à enfouir.

Quality Street a fait le choix d’utiliser du cacao certifié de source durable depuis 2015. De plus, le chocolat que l’on retrouve dans les bonbons Quality Street provient de fermes écossaises. Ces dernières font d’ailleurs partie d’un partenariat agricole durable avec Nestlé depuis 2003. Quality Street a pour objectif d’atteindre l’emballage 100% recyclable d’ici 2025.

Quitter la version mobile