Les experts du GIEC ont rendu leur sixième rapport ce lundi 4 avril 2022. Le constat est sans appel, il ne reste que trois ans pour réduire considérablement nos émissions de CO2 afin d’éviter le pire. Le Groupe d’experts propose des solutions pour éviter le désastre climatique.
Trois ans pas plus pour réduire les émissions de CO2
Dans le dernier volet du sixième rapport, concernant le changement climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat alerte de nouveau quand à la situation dramatique à laquelle nous devrons faire face si nous ne changeons rien. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le GIEC, composé des représentants de 195 pays membres, est parvenu a plusieurs mesures.
Il s’agit désormais coûte que coûte de mettre en place des solutions environnementales pour limiter à 1,5°C le réchauffement en comparaison à l’ère préindustrielle. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré : ” Nous somme sur la voie express d’un désastre climatique. Des gouvernements et compagnies disent une chose mais en font une autre. Autrement dit, ils mentent. Et cela aura des conséquences catastrophiques. La science est claire : il faut baisser les émissions de CO2 de 45% au cours de cette décennie et tripler nos efforts pour basculer sur des énergies renouvelables“.
Un espoir persiste
Le GIEC reste optimiste. Selon les experts, il est encore temps d’agir afin de parvenir à réduire les émissions de CO2 d’ici 2025. “C’est maintenant ou jamais si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C” alerte Jim Skea, professeur à l’Imperial College de Londres et coprésident du groupe de travail au GIEC. Pour cela, tous les secteurs sont concernés et devront agir dès aujourd’hui.
Pour y parvenir au plus vite, le GIEC a proposé des solutions dans ce nouveau volet. Il s’est appuyé sur les recommandations de plus de 18.000 études scientifiques. Il faudra principalement arrêter d’utiliser les énergies fossiles mais aussi trouver d’autres alternatives à nos modes de transport. Les citoyens devront également faire un effort côté alimentaire et changer leur régime en consommant davantage de végétaux et moins de viande. Il faudra en outre transformer les villes et les logements.
Les mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2
Il n’est plus possible de remettre à demain pour le GIEC. C’est aujourd’hui que nous devons arrêter l’utilisation du charbon. De plus, il est impératif de réduire les émissions de méthane d’un tiers. Rappelons également que les investissements pour une transition énergétique ne sont pas à la hauteur. Ils sont actuellement six fois inférieurs à ce dont nous avons réellement besoin pour opérer un changement.
Cela ne concerne pas uniquement le secteur industriel ou aérien. Il est également urgent d’opérer une mue écologique dans tous les secteurs. Notamment celui du bâtiments responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre en France, du transport, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, etc. Dans son communiqué, le GIEC indique avoir “toutes les options dans tous les secteurs pour réduire au moins de moitié les émissions d’ici à 2030“. À l’avenir, il s’agira de créer des villes où tout peut se faire à pied ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie. Il faudra également électrifier les transports. Dans l’industrie, l’utilisation des matériaux devra être plus efficace avec notamment la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets.