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Les marchés locaux ont le vent en poupe

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Des produits frais, locaux et souvent bios, les consommateurs mettent désormais un point d’honneur à la qualité des produits qu’ils achètent. Suite aux scandales alimentaires de ces dernières années et plus récemment à la salade verte pleine de pesticides que les médias ont relayés, les consommateurs s’éloignent des supermarchés et se tournent vers d’autres alternatives. L’économie collaborative et la consommation de proximité rencontrent actuellement un grand succès. De leur côté, les producteurs locaux préfèrent vendre leurs produits directement au consommateur sans passer par des intermédiaires et principalement la grande distribution qui peut prendre une marge brut de 30 à 50%.

Privilégier les circuits courts

Ils s’appellent Talents de Fermes, La Ruche qui dit Oui ! ou Les Fermiers du Coin, tous offrent un concept original pour contourner le traditionnel supermarché. Ils permettent aux agriculteurs de générer des revenus plus équitables et aux consommateurs de profiter de produits locaux et d’une proximité avec le producteur.

Talents de fermes, est l’idée de treize producteurs nordistes qui se sont rassemblés pour ouvrir en 2014 un espace de vente sans intermédiaire. A Wambrechies, près de Lille, ils proposent des produits frais et de saison. Vous y trouverez viande bovine et porcine, volaille, produits laitiers, fruits et légumes, le pain et les pâtisseries. D’autres producteurs proposent également d’autres produits tels que le vin ou le champagne. Les tarifs sont en moyennes de 20% à 30% plus élevés que ceux proposés par la grande distribution. Toutefois, ce sont les prix qui permettent aux producteurs de gagner justement leur vie. Les consommateurs peuvent en échange trouver un produit local de qualité.

La Ruche qui dit Oui ! est un service web créé en 2011 qui permet d’échanger directement des produits entre producteurs locaux et consommateurs. Le site permet de localiser les différentes « Ruches » ou points relai en France et de sélectionner la plus près de chez vous. L’objectif est donc de manger local, sainement et d’aider les producteurs. Le consommateur peut alors découvrir quels producteurs alimentent la Ruche et choisir de commander en ligne son panier de produits pour ensuite aller le récupérer à l’endroit en question. Il est également possible d’ouvrir sa propre Ruche, le particulier en question doit alors préparer les paniers de fruits, légumes, viandes, fromage, pain, vin, miel etc. pour les consommateurs qui viendront chez lui les chercher. Le responsable de la Ruche touche un peu plus de 8% de chaque commande. Plus de 745 ruches ont été ouvertes avec près de 5000 producteurs et le concept s’exporte en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et en Italie.

Trois producteurs bretons ont créé Les Fermiers du Coin en 2013 à Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes. Une soixantaine de producteurs locaux se réunissent en un même lieu et proposent leurs produits du terroir en vente directe aux consommateurs. Les producteurs reçoivent ainsi 70% du prix du produit et 30% est reversé au magasin. La confiance s’installe entre le producteur et le consommateur qui peuvent ainsi échanger. Les consommateurs apprécient les informations sur le mode d’élevage et l’alimentation des animaux ainsi que le circuit de production.

 

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