Au lendemain des attentats perpétrés au Bataclan vendredi 13 novembre, le pianiste allemand Klavierkunst est venu à vélo avec son piano pour jouer « Imagine » de John Lennon à quelques mètres de la salle.
L’homme, porteur d’un message de paix et d’espoir, s’est installé avec son piano pour jouer ces notes d’Imagine devant une foule de passants venus se recueillir et de journalistes. La vidéo très émouvante a fait le tour du monde. La célèbre chanson de l’un des chanteurs des Beatles est un véritable hymne de paix qui prend tout son sens dans des moments comme celui-ci. En rendant hommage aux victimes, le pianiste défend également un message pacifiste.
Alors qu’il regardait le match France-Allemagne au pub dans la ville de Constance, il a décidé d’embarquer son piano pour Paris. Il a parcouru plus de 650 kilomètres et a roulé toute la nuit vers Paris. Il a ainsi souhaité réconforter les parisiens et leur offrir un signe d’espoir. Il aurait aimé que tous les musiciens de rue autour de Paris se réunissent et jouent pour la paix.
Alors que beaucoup ont perdu la vie vendredi, nombreux sont ceux qui véhiculent des messages de tolérance et de paix en portant haut les valeurs de la république : liberté, égalité et fraternité. Pour beaucoup, la France est un pays de liberté et de culture où les humanistes et les épicuriens ont leur place.